Cliquez sur l'image pour suivre la sortie du groupe bus
Nous avons ensuite regagné nos véhicules, et, après avoir dégusté quelques gâteaux,  avons pris rendez-vous pour le vendredi 11 janvier à Liernolles (vendredi 18 pour la randonnée MM bus).
Retour ensuite à Vergheas où nous nous avons visité son église du XIIème siècle. Elle abrite une des plus anciennes vierges à l’enfant d’Auvergne. Sculptée et peinte au XIIIème siècle, elle aurait été ramenée de Palestine lors des croisades.
Le parcours de l’après-midi commença par une longue descente, propice aux discussions digestives. Après avoir traversé plusieurs hameaux, le chemin s’éleva de nouveau pour franchir les dernières crêtes et redescendre le long d’un ruisseau qui actionnait plusieurs moulins. L’un d’entre eux, le Moulin Rome, bien restauré, permit aux photographes d’immortaliser  sa roue en action.
Vers midi, on atteignit St Maurice près Pionsat.
A l’entrée du village, notre attention fut attirée par un véhicule hors du commun : une  403 break de plus de 20 mètres de long stationnait là. Œuvre des membres du Foyer des jeunes, cette voiture semblait bien peu adaptée à la circulation sur les routes sinueuses que nous avions empruntées le matin. Le repas fut pris dans l’ancien lavoir où les friandises de Noël, confectionnées par nos pâtissières eurent encore plus de saveur, dégustées dans ce décor original.
Quelques-uns d’entre nous, profitant de la traversée d’un bois, ont coupé des branches de houx, bien rouges, pour les accrocher sur leurs sacs à dos.
A la sortie du village, apparut un piton de quartz blanc, émergence d’un filon souterrain et qui soutenait jadis le château des seigneurs des lieux. Du sommet, un panorama à 360° aurait dû nous permettre d’admirer la chaîne des Puys mais les nuages bas en avaient décidé autrement. On repartit et à nouveau, l’alternance bois, bocage, empêcha toute monotonie.
C’est sous un ciel gris mais préservant une bonne visibilité que les marcheurs s’élancèrent pour cette dernière sortie de l’année 2018. Après une première montée, le groupe découvrit, nichée dans son écrin d’arbres, la Chapelle de la Vierge, théâtre d’un pèlerinage annuel au mois d’Août en l’honneur de la Vierge à l’Enfant, abritée le reste de l’année dans l’église du village. Nous sommes ensuite repartis et, traversant bois et pâturages, on atteignit la Roche d’Agout.
Randonnée dans les Combrailles
Vergheas, commune située dans le Puy de Dôme, près du département de la Creuse, a vu sa population exploser ce premier vendredi de décembre. Les 33 participants à la marche «  Moyenne Montagne voitures » représentaient en effet plus de 50% de la population habituelle de ce petit village des Combrailles.
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise