Prochaine et denière sortie le 12 mai à Randan (03)
Et merci à vous deux pour tout ce que vous nous avez fait découvrir, et pour tout ce qui nous attend la saison prochaine.
Nous remercions Jean-François pour ses photos qui illustrent ce reportage et Michel qui en assure la publication sur le site.
Merci à Didier, Jean-Hugues et Michel pour leur aide au bon déroulement de la marche.
René, Jean-Claude, Monique, les animateurs.
NDLR : On remarquera aussi combien tous sont contents de retrouver du réseau. Ah cette jeunesse !
Après avoir goûté le gâteau à la châtaigne de Michelle, mangé les carrés de chocolat et œufs de Pâques, nous reprenons le cours de notre marche. Nous partons en direction du canal que nous franchissons en passant sur un joli pont en arc de cercle. Nous restons sur cette rive du canal jusqu’a la base nautique où le car nous attend.
Nous montons dans le car. Ainsi s’achève notre randonnée « pleine nature » qui s’est déroulée sous une météo clémente, pas de pluie, très belles éclaircies.
Nous retraversons la D45 pour entrer dans CUFFY où nous faisons notre pause repas sur la place de l’église. Entre le muret et les bancs, chacun trouve un endroit pour se poser.
Puis nous pénétrons dans le bois par un sentier forestier un peu boueux qui nous conduit vers un bel étang. Nous traversons une petite route. Nous longeons un 2ème étang. Nous attaquons une petite côte pour déboucher sur un chemin qui a subi, depuis notre reconnaissance, les effets des vents violents, de la pluie : il faut jongler avec des branches d’arbres au sol, des grandes flaques d’eau, de la boue et les dégâts laissés par le passage des sangliers.
A la sortie du pont, nous suivons un sentier jusqu’à la D976. Nous continuons sur cette route, puis sur le pont routier en faisant une halte aux belvédères pour profiter des vues sur l’Allier.
Nous repartons en suivant la Loire ; nous marquons une pause pour voir un fûtreau, barque d’usage local.
Nous rejoignons la levée du Bec d’Allier. Nous passons devant un joli moulin restauré mais qui a perdu ses ailes. Nous restons sur ce chemin jusqu’à la D45 que nous traversons et suivons sur quelques centaines de mètres
Nous laissons la route ; nous nous regroupons pour suivre le sentier du Bec d’Allier. Nous voici au Bec d’Allier : confluence des deux plus grands cours d’eau sauvages de France : la Loire et l’Allier. Nous apercevons sur une bande de petits cailloux un couple d’oies et leurs petits. Ils semblent ne pas trop apprécier que nous soyons là à apprécier le paysage.
Aux Caillettes, nous prenons la direction du Guetin. Nous empruntons le pont-canal, séparés en deux groupes par mesure de sécurité. Cet ouvrage composé de 18 arches atteint une longueur de 343 m ; sa construction entre 1832 et 1835 a employé 150 ouvriers et compagnons auvergnats, secondés par 250 bagnards. Il permet au canal de franchir l’Allier.
Nous quittons l’écluse par le GR 654 ; nous longeons le canal d’alimentation. Nous passons dans le tunnel sous la voie ferrée. Au lieudit La Grenouille, impossible de rater la « grenouille dorée » du restaurant.
Maintenant passons aux choses sérieuses !
C’est 55 randonneurs que Patrick, notre chauffeur de car, dépose à l’étonnante écluse des Lorrains. Cette écluse servait au transport du sable. Les bateaux à fond plat en provenance du Bec d’Allier étaient halés à contre-courant jusqu’à l’écluse. Dans l’écluse, ils étaient orientés vers le canal de liaison vers le canal latéral de la Loire par des attelages de chevaux puis par un tracteur. Elle permettait également aux bateaux construits au Veurdre de rejoindre le réseau des canaux. Aujourd’hui, le niveau de l’Allier étant trop bas, elle n’est plus utilisée.
Gâteau au yahourt à la farine de châtaigne (recette de la "dame pain d'épices")
1 pot de yahourt nature. C’est le pot de yahourt qui sert de mesure.
2 œufs, ½ paquet de levure en poudre.
½ pot d’huile, 2 pots de sucre en poudre.
3 pots de farine ½ blé, ½ châtaigne. (Ne pas mettre que de la farine de châtaigne)
10 grammes de beurre.
Battez les œufs en omelette.
Versez la farine dans une terrine, ajoutez les œufs, le yahourt, la levure, le sucre et l’huile.
Travaillez ensemble pour obtenir un mélange homogène.
Beurrez un moule à cake, versez-y la pâte et mettez à four chaud (7 au thermostat) 50 minutes environ.
Laissez refroidir dans le moule.
Démoulez.
Une superbe rando, calme, apaisante, voire bucolique, au « Bec d’Allier » que nombre d’entre nous souhaitent rebaptiser « Bec de Loire » car même si les géographes ont tranché (l’Allier est rivière, la Loire est fleuve) n’aurait-il pas été plus pertinent de se fier à l’exceptionnel instinct des saumons, neutres et objectifs, qui, eux, sans hésiter, bifurquent toujours à droite au Bec d’Allier.
Et si vous n’arrivez pas à admettre que ce n’est pas le dernier grand FLEUVE sauvage d’Europe qui coule sous le pont Régemortes à Moulins, consolez-vous en préparant un petit gâteau d’après la recette de Michelle. Michelle clôture régulièrement nos pique-niques, d’ailleurs une nouvelle adhérente a vite pris l’habitude de vérifier au départ que la « dame pain d’épices » était bien là.
Rando découverte au Bec d'Allier
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise