PROCHAINE SORTIE A PIERRECLOS (71) LE 26 MAI (BUS) ET LE 2 JUIN (VOITURES)
Retour au bus. Après avoir pris un encas et changé de chaussures, quelques marcheurs profitent des étirements proposés par Jocelyne. Dans le bus, nous profitons de l’animation de la chorale (les coins coins coins!) dirigé par Alain pour le retour à Yzeure.
Avant de passer le pont pour rejoindre le bus, nous nous arrêtons à la fontaine la Brigitte. L’eau qui s’en écoule provient d’une source minérale. Elle a été réalisée par le sculpteur Yves Gaude. Brigitte pose devant la fontaine.
Quand Michelle délivre un petit discours en patois Bourbonnais pas entièrement compris par tout le monde, bravo à elle !
Après cette pause, nous laissons les abords de la Sioule pour prendre un parcours plus dégagé traversant des pâturages, des petits hameaux et nous laissant apercevoir la chaîne des puys. Nous prenons un chemin plus large et moins ombragé, dans un pré un troupeau de brebis et d’agneaux attire notre attention. Sur ce chemin beaucoup de fleurs, orchidées sauvage, boutons d’or et bien d’autres, forment une palette de couleurs naturelles. Des champs envahis de pissenlits en fleur réchauffent le paysage. Plus loin un passage difficile dû à un ruisseau débordant nous oblige à passer sur un côté. Nous arrivons au lieu-dit Côte Faite où nous empruntons un sentier pentu et traversant une petite clairière.
En continuant ce sentier nous arrivons à un ruisseau nommé le Rhône, longeant celui-ci jusqu’à un pont sous lequel coule le Tourdoux , nom donné au Rhône grossi du Laveau à 670 m d’altitude. Nous poursuivons sur une petite route ascendante en plein soleil en direction du Puy Maladroit à 725 m d’altitude, les organismes commencent à s’épuiser. Ensuite nous empruntons un chemin plus plat qui nous amène à un point de vue sur Montfermy entrelacé par la Sioule ce qui fait la joie des photographes.
Nous arrivons enfin à Saint Jacques d’Ambur sur une petite place près du terrain de foot pour la pause déjeuner.
Ensuite nous prenons la direction de Saint Jacques d’Ambur en traversant le pont qui enjambe la Sioule. L’endroit est superbe et les photographes immortalisent le lieu. Nous prenons à notre droite un chemin sur lequel deux gros arbres couchés nous barrent le passage. Les marcheurs s’entraident afin de franchir cet obstacle, Jean François est aux aguets avec son appareil photos afin saisir quelques postures périlleuses ! Sur le chemin nous progressons plus lentement, la montée est plus raide et le soleil de plus en plus présent !
Nous reprenons notre marche pour traverser la forêt domaniale de La Chartreuse sur un sentier très agréable et ombragé longeant la Sioule. L’odeur bien spécifique de l’ail des ours chatouille nos narines. Un peu plus loin nous faisons une halte afin de cueillir quelques feuilles de cette plante. En cuisine ces feuilles sont utilisées comme condiment. Après un peu plus de deux heures de marche nous arrivons sur le site de La Chartreuse de Port Sainte Marie. Edifice religieux créé en 1219 par Raoul et Guillaume De Beaufort pour accueillir les moines chartreux. Là nous attendent la présidente et une autre personne de l’association des amis de la Chartreuse pour une visite guidée.
Un bon animateur se retourne régulièrement. Jocelyne va plus loin.
Ensuite nous prenons une petite route pour rejoindre le sentier caillouteux et pentu qui mène à la cascade de Montfermy. Lors de notre reconnaissance nous avions deux beaux lièvres à cet endroit ! Nous alternons entre petites côtes et descentes et les bâtons sont bienvenus ! Au loin nous entendons le bruit de la rivière, la végétation est plus luxuriante, enfin nous apercevons la Sioule. Nous croisons à cet endroit un groupe de 120 garçons et filles en uniforme de l’école de gendarmerie de Montluçon. Nous arrivons près de la cascade et traversons un pont pour profiter du lieu. Cette cascade artificielle coupe un méandre de la Sioule, elle fut créée au 15ème siècle par les bénédictins du prieuré pour alimenter un moulin afin de produire de l’huile et de la farine. L’activité cessa en 1914.
Vendredi 28 avril 2023, 49 randonneurs étaient présents sur le parking d’Yzatis pour notre 7ème randonnée. Direction Montfermy dans les Combrailles pour 18 kilomètres de marche. La météo annoncée pouvait laisser à penser que nous aurions un ciel couvert et de la pluie. A l’approche du village nous empruntons une petite route peu large et très sinueuse. Nous arrivons à Montfermy, petit village au sommet d’un promontoire où se dresse l’église Saint Léger du 12ème siècle. Le village est coincé dans une boucle de la Sioule. A la descente du bus la météo est plus clémente et le soleil fait son apparition. Un petit encas pris, la cape au fond du sac, nous quittons le village. Nous marchons sur la route en longeant la Sioule. Première côte pour échauffer les jambes !
Moyenne montagne bus à MONTFERMY
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise