Rendez-vous en octobre pour une nouvelle saison et d’autres moments conviviaux et sportifs, bonnes vacances à tous.
A 16 h 30, Patrick accueillit des randonneurs ravis de leur journée. Ce fut une belle randonnée qui terminait bien une saison rendue chaotique par le Covid. Finalement depuis octobre à Laqueuille jusqu’à cette sortie, grâce à la randonnée raquettes de février, nous avons parcouru le plateau sur toute sa longueur d’Ouest en Est.
Pour rejoindre le parking et le bus, une dernière difficulté se présentait : la descente après la cascade. Une main courante et des barrières permirent de s’approcher du point de vue, mais c’est avec prudence et espacés les uns des autres que les marcheurs passèrent ce dernier obstacle. Quelques gouttes offrirent aux plus inquiets de faire prendre l’air à leur cape. Ce n’était véritablement pas nécessaire ! La météo avait été favorable toute la journée.
Ceux qui avaient participé à la sortie raquettes de l’hiver reconnurent certains passages. Les animateurs avertirent que la dernière côte avant le plateau risquait d’être rude, mais il n’en fut rien, le sol était sec. Le groupe put alors découvrir un magnifique panorama sur le Sancy, le Cézallier, la chaîne des Puys. Les sommets des roches Tuilière et Sanadoire émergeaient de la forêt. Les alpages étaient couverts de jonquilles et leurs bordures accueillaient des genêts éclatants, leur parfum était enivrant. Rapidement, le lac de Guéry se révéla. Vu d’en haut, avec les fleurs jaunes omniprésentes, il composait des tableaux que les photographes ne purent s’empêcher d’immortaliser !
A la reprise, le chemin forestier nous amena d’abord à La Malvialle où un monastère orthodoxe est installé. Nous pûmes admirer les belles constructions anciennes, dont, très certainement, un four à pain, mais personne ne vint nous donner des explications. La roche Tuilière était complètement boisée de ce côté-là, on ne voyait pas du tout sa structure litée caractéristique de sa face est qui était à l’origine de son nom. Maintenant le chemin forestier montait vraiment pour revenir à l’altitude du parking du col de Guéry et il se poursuivit pour atteindre le plateau.
Finie la descente, maintenant il fallait remonter ! D’abord vers Cros puis sur un chemin qui marquait la limite de la forêt domaniale de Guéry et les pâturages. Il était près de 12 h 30 lorsque des grumes entassées dans une clairière mi-ombre, mi-soleil offrirent un endroit idéal pour recharger les batteries, les douceurs de fin du repas aidèrent aussi …
Le spectacle était beau et inhabituel, mais il fallait poursuivre la marche d’abord jusqu’à Douharesse où sa direction s’inversa pour revenir vers le Sud avec les 2 roches en point de mire à l’horizon. Le chemin, bordé tantôt de prairies, tantôt de forêts où les hêtres et les conifères se partageaient l’espace, descendit jusqu’au moment de traverser le ruisseau Fontsalade. De là la vallée glaciaire en auge était de toute beauté. Le sentier pavé de grosses pierres plates était parfois humide. Le genêts en fleur l’égayaient, leur jaune doré tranchait sur le vert des pâturages.
Nous passâmes tout près d’un buron couvert de lauzes au moment où, dans notre dos, au loin, le moteur d’un hélicoptère de la gendarmerie se fit entendre. Le spectacle de son ballet entre les 2 roches intrigua le groupe, on ne sut pas s’il s’agissait d’un exercice en vue de la prochaine saison estivale ou de recherches suite à un accident, mais on put voir que des hommes ou du matériel était hélitreuillé.
Près de la Roche Sanadoire, un petit chemin aurait permis de voir si son nom était justifié et si en la frappant, elle sonnait bien. Mais cet écart n’était guère praticable avec un nombre aussi important de randonneurs. La progression reprit donc en forêt en direction du Nord. Au sortir de la forêt, la vue portait loin sur les éoliennes installées en bordure de l’autoroute et sur la Chaîne des Puys. La route caillouteuse serpentait maintenant entre les prairies couvertes de fleurs de pissenlit, quelques orchidées pointaient leurs belles hampes florales.
Ils étaient 47 à emprunter le bus conduit par Patrick pour prendre la direction du Col de Guéry le vendredi 13 mai pour la dernière randonnée de la saison. Dans le bus, Alain expliqua les caractéristiques de la forêt domaniale de Guéry après l’habituelle présentation de la randonnée faite, cette fois-ci, par Jocelyne.
Vers 9 h30, le groupe entama sa marche d’échauffement en descente en direction des 2 roches, d’abord sur la route puis en empruntant un petit chemin forestier très agréable. Les repéreurs dirent qu’ils avaient rencontré 2 chamois à cet endroit le jour du repérage. Chacun était attentif, mais à 47 …, même calmes, les beaux animaux sauvages ne se montrèrent pas. Le groupe s’arrêta devant un parterre d’ail des ours certains en firent provision.
Depuis le temps qu’ils les côtoient au cours de leurs randonnées et des sorties raquettes, il fallait bien que nos randonneurs aillent voir de plus près les roches Tuilière et Sanadoire ! Leur vision à partir du belvédère du parking du Col de Guéry ne suffisait plus !
Le 13 mai 2022 à la rencontre des roches Tuilière et Sanadoire
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise