Nous quittons Gayette par la route, non sans avoir auparavant lu la légende se rapportant au lieu, puis traversons un bois par un agréable chemin.
Après une pause au bord d'un petit étang, le groupe rejoint le bourg.
Difficile de repartir … mais Gayette nous attend !
Sur le chemin, les silhouettes familières des volcans d'Auvergne nous accompagnent. Bientôt, dominant les bâtiments de l'EHPAD, le donjon, imposant témoignage de l'architecture du XVème et dernier vestige d'un château féodal. Dans la cour, un puits du XVème avec mécanisme en bois attire l'attention. Fin XVIIème, le château est donné à des religieux afin d'y accueillir malades, vieillards et orphelins. La médicalisation de l'établissement remonte au XXème siècle.
Bientôt midi! C'est le restaurant "La Truffade de Montoldre" qui nous accueille pour un repas préparé par Fred, restaurateur généreux.
Au loin, se profilent les bâtiments de l'INRAE (institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Nous sommes autorisés à longer un vaste étang privé, endroit propice à une photo du groupe.
Sortis de la forêt, nous marchons maintenant entre des prairies et passons aux Daguenets devant un domaine dont le porche évoque à certains la Camargue.
Mardi 12 avril: 39 adhérents se sont donnés rendez-vous à Montoldre, petite commune proche de Varennes.
Sous un temps clément, nous débutons notre boucle par un large chemin avec vue sur la montagne bourbonnaise et les éoliennes de St-Nicolas- des-Biefs.
Nous longeons ensuite le "canal" du Bégon qui s'avère être, entre 2 haies, un large fossé qui traverse sur 4 km les terres cultivables (d'anciens marais) afin de les assainir.
Petite route et sentiers herbus nous conduisent vers la forêt de Mouzières, propriété de Gayette. Après une portion de route fréquentée, nous traversons la forêt par une large mais longue, longue allée!
Rando-resto : rétrospective de l'année écoulée
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise