Rendez-vous mardi 18 octobre 2022
Toute l'équipe d'animation vous remercie pour votre participation à l'activité et vous souhaite de bonnes vacances.
Petite visite à l'église et sa vierge à l'oiseau (travaux de conservation)  avant de rejoindre le restaurant "le Vent du Nord " à Murat que beaucoup d'entre nous connaissaient. 
Le groupe s'arrête à l'église St-Nicolas aux imposants contreforts en forme d'arcs-boutants nécessaires pour que l'édifice ne s'écroule pas!
Une  balade digestive occupe notre après-midi. Nous descendons entre prairies et parties boisées jusqu'à… l'Aumance. En file indienne nous progressons sur une petite sente, entre  végétation et arbres couchés, avant de retrouver un large chemin et des petites routes (belle demeure bien à l'abri dans son parc) qui nous ramènent au bourg de Murat, non sans avoir franchi … l'Aumance une dernière fois! 
Plus loin, c'est la voie ferrée désaffectée Moulins Montluçon que nous traversons; nous regagnons le village par un large chemin au bord duquel se trouve la croix  hosannière de la Petite-Goutte (jadis, processions vers une fontaine et rogations pour demander la pluie pour de bonnes récoltes).
Par un chemin descendant, entre les hautes herbes, nous rejoignons de nouveau l'Aumance que nous franchissons sur une passerelle (ne pas trop s'accrocher à la main courante!) puis nous sortons de ce petit val par un chemin ombragé mais pentu.
Nous reprenons notre route, puis une sente encaissée et rejoignons le Petit Montgeorges  puis Montgeorges et sa porte moulurée et écussonnée.
La maison du gardien a subi des transformations pour devenir la petite église Saint Barsonuphe au dôme éticelant surmonté de la croix orthodoxe. Deux religieuses assurent, selon M.le maire, la décoration du sol au plafond  et les peintures des icônes.
Les marcheurs quittent le petit bourg bien aménagé et s'engagent sur un chemin herbeux fraîchement fauché et  bordé de cultures céréalières destinées à l'alimentation du bétail. Dans le paysage, une paroi rocheuse se détache: c'est une ancienne carrière de granite.
Par un large chemin de terre, nous descendons une première fois jusqu'à l'Aumance, affluent du Cher, et remontons par une petite route jusqu'au lieu-dit St-Hubert. Là se trouve dans un grand parc (aménagé au XXème par les frères Treyve) un ancien relais de chasse du château de Laly du Montet. Depuis 2006, c'est un monastère orthodoxe rattaché au patriarcat de Moscou.
Mardi 31 mai: de bon matin,  la petite commune rurale de Chavenon, 140 habitants, accueille 39 fidèles marcheurs de l'activité marche trimestrielle, dite "rando-resto".
3 : CHAVENON - MURAT
Rando-resto : rétrospective de l'année écoulée
au CORERS,
comité régional AURA
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
    Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise