Objectif : Saut du Doubs.
Départ de la randonnée au parking de Villers le Lac pour une randonnée de 12 km avec un dénivelé de 386 m.
Le trajet du car nous fait découvrir des paysages vallonnés, des falaises calcaires, des clochers francs comtois ornés de tuiles vernissées, des fermes avec leur cheminée appelée « thue » dans lesquelles sont fumées les charcuteries.
Nous traversons le village de Monbenoît, micro nation de 11 communes avec son histoire, création de la République en 1947.
Chaussés de nos godillots, nous traversons une forêt de hêtres, d’épicéas pour accéder au belvédère du lac du Moron, sur le site de Chatelard.
Après le village de Pissous, nous empruntons un sentier qui se termine par une descente vertigineuse, en file indienne, d’un escalier fait de marches métalliques pour arriver au barrage de Chatelot, édifice de 74 m, producteur d’électricité, nous permettant de découvrir le Doubs. Cette rivière prend sa source à Mouthe et délimite la frontière avec la Suisse. Il y a 12 000 ans, la montagne s’est affaissée créant un barrage naturel derrière lequel l’eau s’est amassée. Puis nous longeons les bords du lac Moron.
Une corniche de roches calcaires nous conduit à un rétrécissement, présentant une arche sous laquelle nous nous émerveillons.
A la queue leu leu, nous atteignons enfin notre but le saut du Doubs et son belvédère !
Oh surprise ! le Doubs étant à sec, nous prive de sa chute de 27 m.
Consolation ! une dégustation d’absinthe et de liqueurs qui nous attend à la distillerie Guy de Pontarlier, nous réconfortent et est la bienvenue après nos 14 km de rando.