Le mois prochain, c’est le Puy de Dôme (Saint Saturnin plus précisément) qui accueillera les marcheurs « voitures » le 6 janvier et les marcheurs « bus » le 13 janvier.
Cette randonnée permit à beaucoup de découvrir des paysages peu connus de notre département
Le ciel était bas lorsque les marcheurs se sont élancés sur le sentier botanique qui permet grâce à ses fiches signalétiques de s’informer sur la faune et la flore des lieux. Après une descente en direction d’un moulin, le groupe a traversé la Besbre, avant de remonter vers le domaine de La Chaise. Peu après, un agriculteur nous demanda notre aide éventuelle pour retrouver 2 de ses patous qui s’étaient fait « la belle ». Mais comme il n’y avait pas de Sébastien parmi nous, on n’a pas retrouvé les fugueurs.
Notre itinéraire nous conduisit ensuite sur une ligne de crêtes d’où, vraisemblablement, la vue devait être très belle. Mais le ciel gris en atténuait les nuances automnales. On redescendit ensuite vers la forêt où oeuvraient les charbonniers d’antan. Après avoir franchi un passage à gué, lieu propice à de nombreux éclats de rire, on remonta vers une clairière qui allait nous servir de lieu de déjeuner.
Le repas fut assez bref, à cause d’une température fraîche. Des friandises diverses réchauffèrent quand même les cœurs avant de repartir pour une boucle en forêt. L’itinéraire s’orientait ensuite vers le nord et traversa quelques petits hameaux typiques. On franchit à nouveau la Besbre alors que l’église du Breuil nous apparut sur sa colline. Une dernière montée nous fit déboucher sur le haut de la commune. Le retour vers nos voitures s’effectua par la traversée de la commune, bien calme en ce milieu d’après-midi.
Située en bordure de la Montagne bourbonnaise, près de Lapalisse, la commune du Breuil a accueilli les randonneurs « Moyenne Montagne » pour cette dernière sortie de l’année 2022. 17 marcheurs s’y sont rendus en voitures pour parcourir les 20 km du circuit des « Gueules noires ». Inutile de chercher une quelconque mine dans cette commune, le terme « gueules noires » fait ici référence à la tradition qu’avaient les habitants de fabriquer du charbon de bois à partir des charmilles des forêts de la commune.
Moyenne montagne-voitures au pays des "gueules noires"
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise