Prochaines sorties Moyenne Montagne les
2 (voitures) et 9 décembre (bus)
au BREUIL (Allier)
Le contournement de l’obstacle montra une nouvelle fois l’esprit d’entraide du groupe et permit d’ajouter l’activité gymnastique à la marche !
Au sommet du versant d’en face, les silhouettes des maisons de Château Chinon se découpaient sur le ciel parfois bleu dans de timides rayons de soleil. Avant d’y parvenir il fallut emprunter des sentiers plats très mouillés, parfois inondés, puis terminer par une jolie côte. Celle-ci donna à chacun le loisir d’admirer sous un soleil plus lumineux, le magnifique paysage d’automne auréolé d’un bel arc-en-ciel offert par le massif du Morvan.
Les douceurs circulèrent puis il fallut redescendre dans la vallée. Les chemins étaient pierreux et rendus glissants par les feuilles qui avaient commencé à tomber. Aucun incident ne fut à déplorer, pourtant la pente était parfois raide au milieu de la forêt. En arrivant plus bas on voyait sur le versant d’en face les plantations de sapins destinés aux fêtes de Noël et on entendait les bûcherons qui s’activaient avec leurs tronçonneuses. Tous ne devaient pas être des experts car un arbre s’était abattu juste avant notre passage en travers de notre chemin … le danger ne vient pas que des chasseurs quand on randonne !
Le sentier prit la direction Est et la montée commença. La pente variait, tantôt faible, tantôt plus accentuée, surtout près de La Manille et de Châgnon. La température était modérée, mais personne n’avait froid … L’absence de soleil rendait la progression plus facile, les quelques gouttes de pluie également. Les paysages étaient colorés et variés, les prairies montraient un vert profond et les forêts faisaient briller leurs ors et rouges d’automne. Peu à peu le groupe s’enfonça dans la forêt jusqu’au déjeuner pris au même endroit qu’en 2013, mais sans pluie ni vent cette fois-ci.
A ce moment des petites gouttes d’eau firent leur apparition, elles ne provenaient pas d’averses, mais du brouillard. Ceux qui n’avaient pas mis la cape ne jugèrent pas utile de l’enfiler. Le vert des pâturages contrastait fortement avec les couleurs d’automne des forêts qui occupaient les pentes en bordure des prairies. Quelques lambeaux de brouillard flottaient çà et là …
Au début la progression se faisait dans les bois puis dans les prairies, lorsque la pente fut moins prononcée. Au bout de 3 km, un petit pont en planches rendues glissantes par l’humidité ambiante permit de traverser l’Yonne. Cette rivière prend sa source à une vingtaine de km en amont puis elle sinue dans la vallée au nord de Château-Chinon à travers des pâturages très verts où des bovins de race charolaise et parfois limousine profitent de la belle herbe grasse.
Ailleurs l’eau ruisselait fortement, transformant quasiment le chemin en petit ruisseau. L’eau ne venait pas du ciel, elle était au sol ! Ceux qui avaient opté pour des chaussures bien hermétiques se félicitèrent de leur choix.
Emmenée par Roland et Alain la troupe quitta le village et s’engagea rapidement sur un sentier descendant, plus ou moins étroit, très humide. Par endroit des flaques d’eau occupaient toute la largeur du chemin, obligeant les marcheurs à s’aventurer sur les bords glissants et boueux.
Lorsque Patrick démarre d’Yzatis le 18 novembre avec les 54 randonneurs de Moyenne Montagne en bus, le ciel est étoilé, la lune brille, aucun nuage n’est présent. Pour une fois, peut-être une randonnée dans le Morvan se déroulera-t-elle par beau temps ? Les anciens du groupe se souviennent parfaitement qu’en 2013, le même parcours avait été abrégé en début d’après-midi tellement la pluie et le vent étaient violents en lisière de la forêt !
Sur la route, en s’approchant de Château-Chinon, une masse nuageuse apparut sur le Morvan, il ne pleuvait pas, mais le brouillard était présent. Les randonneurs hésitèrent à prendre la cape ou simplement un coupe-vent imperméable, mais tous gardèrent une « petite laine » car la température était un peu fraîche.
Les paysages du Morvan ont particulièrement inspiré nos photographes.
Moyenne montagne bus à Château-Chinon
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise