Après avoir apprécié divers gâteaux cuisinés par quelques marcheuses, on se donna rendez-vous pour le mois prochain, près du lac des Settons dans la Nièvre.
3 février pour le groupe voitures
24 février pour le groupe bus
Il fallut d’abord passer près de l’abbaye de Randol lieu de vie de quelques dizaines de moines bénédictins. On descendit ensuite en direction du village qu’on traversa pour longer le château puis on se dirigea vers l’église. Sa visite permit d’admirer la beauté de cet édifice roman. Le retour vers le parking nous permit de traverser le vieux village de St Saturnin.
La première partie du parcours s’effectua sur un terrain relativement plat, empruntant la vallée de la Veyre. Ce relief clément permit des discussions où il fut beaucoup questions des agapes des fêtes encore récentes.
Après avoir franchi la Veyre, on obliqua vers la droite pour monter sur la Montagne de la Serre, autre coulée de lave qui barre le paysage vers le Nord. Malgré la visibilité réduite, on put admirer de beaux points de vue, d’abord sur le village de St Saturnin puis sur le début de la plaine de la Limagne. On traversa ensuite le hameau de Chadrat qui fut le théâtre de plusieurs arrêts pour admirer le patrimoine bâti. Cet ancien hameau vigneron offre un cadre typique de vieux village de Basse Auvergne avec ses maisons en pierres ocres et ses tuiles rouges.
Le groupe reprit son itinéraire pour suivre un sentier plat au sommet de la Montagne de la Serre. On redescendit ensuite vers la Chapelle Sainte Anne qui fut édifiée non loin d’une voie romaine reliant Clermont-Ferrand à Issoire. C’est là qu’on commença à entendre parler de lieu pour déjeuner. Mais il était encore trop tôt et trop peu de kilomètres avaient été parcourus. On reprit donc notre chemin, vers l’ouest d’abord puis plein sud. Le soleil fit alors ses premières apparitions. Après avoir retraversé la Veyre, on s’engagea dans la zone artisanale de la Tourtelle, proche de St Saturnin puis on pénétra dans une forêt qui nous offrit un site bien agréable pour déjeuner.
Le transfert du repas du sac à dos vers l’estomac fut assez rapide et, après un petit café, le groupe s’élança vers la dernière partie du circuit. Une belle petite « grimpette », peu longue mais assez abrupte, nous rappela qu’une marche moyenne montagne ne se termine pas à midi. Nous nous sommes ensuite engagés sur un sentier forestier relativement plat propice une fois encore aux échanges et discussions. Le village de St Saturnin apparut bientôt, en contrebas.
Etabli sur une coulée de lave issue des Puys de la Vache et de Lassolas, le bourg de Saint Saturnin a accueilli les marcheurs « Moyenne Montagne voitures » pour cette première randonnée 2023. Ce village de 1100 habitants environ s’est développé entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Il réunit sur un même site l’une des 5 églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château royal qui eut pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX. En traversant le village, on peut admirer un riche patrimoine composé de lavoirs, de belles maisons paysannes et d’une fontaine Renaissance.
La fine bruine qui nous avait accompagnés sur le trajet s’arrêta dès notre arrivée, permettant ainsi aux 14 marcheurs de s’équiper sereinement.
Moyenne montagne voitures à Saint Saturnin
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise