Prochaines sorties de Moyenne Montagne le 3 (voitures) et le 24 février (bus) au départ du Lac des SETTONS
Sur le parking, Dominique, notre chauffeur du jour avait mis les galettes des rois à réchauffer et c’est un beau moment de convivialité que le groupe partagea, permettant à tous de bien conclure cette belle randonnée dont les centres d’intérêt avaient été très variés tout au long de la journée. Beaucoup proposèrent de renouveler l’organisation de moments de convivialité lors des prochaines sorties … Un seul regret, la crête du Sancy est restée masquée toute la journée.
Cette abbaye qui date de 1970 est tenue par des Bénédictins. Le contraste entre l’église et le château de Saint Saturnin qui datent du Moyen Age et l’architecture moderne de l’abbaye est saisissant !
Une fois passée la statue de Saint Benoît, le groupe prit un chemin afin d’éviter la route pour aller à Saint Saturnin. Le château et l’église, qui paraissaient éloignés quelques temps auparavant, se rapprochaient vite. Au pied du château qui fut la résidence de Catherine de Médicis et de la reine Margot, la masse de l’édifice était imposante. Les photographes s’en donnèrent à cœur joie. La fontaine attira aussi leur attention, de même que l’église, pur chef d’œuvre de l’art roman auvergnat, comme celles de Saint Nectaire, Issoire, Notre Dame du Port et Orcival. Certains eurent le temps de faire une courte visite à l’intérieur. Par les ruelles étroites du vieux village, au milieu des maisons du XVème, le groupe rejoignit le point de départ.
Les faisans de la ferme du Lac avaient sans doute été vendus, seuls les enclos vides furent visibles, on retraversa la Veyre pour rejoindre la zone artisanale de la Tourtelle. Au bout de la zone, s’est un sentier large et agréable qui attendait les marcheurs, plutôt à plat dans un milieu boisé. Au bout d’une dizaine de minutes la difficulté de l’après-midi apparut : une bonne côte bien rectiligne, empierrée, qui permit de prendre 40 mètres de dénivelé positif en 200 mètres … A partir de là c’est une belle route forestière en lacets qui permit de gagner, à travers bois et pâturages le domaine de l’Abbaye de Saint Randol.
Le chemin permet d’avoir de magnifiques points de vue sur Saint Saturnin, la Montagne de la Serre, la Limagne, les Monts du Forez …  L’église et le château de Saint Saturnin, construits sur le sommet de la coulée de basalte, autour desquels les maisons du vieux village se sont installées, étaient bien mis en valeur par une luminosité particulière.
La petite Chapelle Sainte Anne, bien visible sur le plateau, installée sur l’emplacement d’une voie gallo-romaine accueillit ensuite les randonneurs, mais l’endroit assez venté, manquait de place pour s’asseoir et ils poussèrent un peu plus loin pour s’arrêter déjeuner. Chacun trouva une place à son goût au soleil ou à la mi-ombre, sur une pierre, des troncs d’arbres ou simplement adossés à des balles d’herbe ensilée, pour déballer son repas. A la fin, les douceurs circulèrent et Alain renoua avec la tradition d’une petite histoire avant de se lancer à nouveau sur le sentier.
Après le village, le chemin continua de monter, on passa au Verger des Cerisiers avant d’atteindre la crête de la Montagne de la Serre, au Creux de Cerfette.
 
Sur un peu plus de 2 kilomètres le groupe chemina sur la crête sur un beau sentier dans le prolongement duquel au loin on voyait les maisons de Chanonat. Au nord le Puy de Dôme semblait dominer le plateau de Gergovie et la plaine de la Limagne, plus à l’Est, bien visible au soleil. La montagne de la Serre présente un relief inversé, résultat d’un épisode volcanique qui remonte à  3 millions d’années puis de l’érosion. Cette crête voit passer de nombreux vols d’oiseaux migrateurs et la LPO y a longtemps tenu un poste d’observation et de comptage de ces oiseaux (grues cendrées, pigeons ramiers, cigognes blanches, milans royaux …)
 
A partir de l’Observatoire la randonnée s’orienta vers le sud pour revenir en direction de Saint Saturnin par un chemin empierré parfois glissant et inondé.
A la Croix de Boria (magnifique en fer forgé), un replat offrit l’occasion de souffler un peu et de contempler le paysage : d’un côté Saint Saturnin et les contreforts d’Auvergne et, plus à l’Est, le début de la plaine de la Limagne, la Comté, bordées au loin par les Monts du Livradois- Forez.
 
Le village de vignerons de Chadrat, bien exposé au soleil avec ses belles maisons en pierre qui s’étagent sur la pente a été admiré par tout le groupe. Les nombreuses fontaines ont retenu toute l’attention : celle au creux de laquelle un arbre a poussé, celle composé d’un lavoir abrité et d’un abreuvoir pour les bêtes placée sous la protection de la Vierge …
Clairette profita des premiers kilomètres du trajet pour présenter la randonnée du jour. A Saint Saturnin, le jour se levait, le ciel était moins chargé qu’au départ d’Yzeure. Vers 9 heures 15 la randonnée commença en direction de Vocan, le tracé empruntait des petites routes et des chemins, la pente était douce. Cela favorisait les échanges entre les marcheurs qui purent ainsi faire le point sur leurs activités au cours des semaines de trêve de fin d’année … Nous marchions sur le basalte de la coulée qui s’était échappée voici 8000 ans des volcans égueulés de la Vache et Lassolas, sur une quinzaine de kilomètres.
Après avoir traversé prudemment la départementale qui mène à Aydat, le chemin coupa la Veyre, à sec actuellement, rivière que la coulée a barré permettant ainsi la création du lac d’Aydat. Ensuite la nature du terrain changea.
Après les terrains basaltiques de la coulée le sentier se mit à monter sur les flancs de la Montagne de la Serre. Les roches sédimentaires qui constituent la base de la montagne, bien exposées au sud, à l’abri des vents du nord sont favorables à la culture de la vigne. Des murets en pierres sèches délimitent les parcelles autrefois cultivées. Une borie, en bordure du chemin a permis de rappeler cette activité traditionnelle.
Le ciel était très sombre le vendredi 13 janvier lorsque le bus quitta le parking d’Yzatis avec les 56 randonneurs de Moyenne Montagne en Bus en direction de Saint Saturnin, dans le Puy de Dôme.
Les randonneurs de Moyenne Montagne en bus au pays de la Reine Margot
au CORERS,
comité régional AURA
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
    Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise