Prochaine sortie : vendredi 7 avril,
Bec d’Allier Le Guetin
Nous sommes accueillis par notre guide Marylène qui nous fait un rapide historique de Néris-les-Bains puis une présentation générale du musée composé de quatre salles …
- l’histoire urbaine : fragments de colonnes, chapiteaux sculptés, inscriptions latines
- la vie quotidienne : céramiques simples et décorées, amphores, cruches, marmites
- la parure et le raffinement : lampes à huile décorées, fins objets en bronze, biberons en verre, broches et épingles à cheveux
- les religions et rites funéraires : statuettes de divinités et urnes funéraires,
… salles dans lesquelles nous nous répartissons pour profiter pleinement de l’exposition. Marylène reste à notre disposition pour répondre à nos questions ou demandes de précisions, ce que nous ne manquons pas de faire.
Cette visite terminée, nous remercions notre guide et, à travers elle, l’office de tourisme pour le prêt de salle.
Merci à Michel et Didier pour leur aide au bon déroulement de la marche.
René, Jean-Claude, Monique, les animateurs.
De retour dans la salle, chacun s’installe au mieux pour manger : assis sur le sol, sur des tables…
Après le café, la distribution de carrés de chocolat, de morceau de gâteau au chocolat, nous partons pour la visite du musée Gallo-romain.
Nous repartons sur une route montante qui passe près de l’ancienne gare de Montmurier, puis sur des chemins de terre, dans une belle campagne vallonnée.
Enfin, nous retrouvons le GR 463 qui nous ramène en ville.
Nous continuons sur le sentier forestier longeant le bois de Marcoing. Nous laissons le GR 463 pour prendre la direction du lieudit Bramefaim, puis un chemin de terre pour rejoindre Le Chezeau, enfin une petite route jusqu’à l’étang de Montmurier.
Arrivés à l’étang, nous profitons de ce bel endroit pour nous restaurer un peu pour attendre le moment du repas.
Nous attaquons notre première côte. Après cet effort, nous marquons une pause avant de poursuivre sur le GR en direction de la colline où se trouve la chapelle Saint Joseph. Avant de quitter le site de la chapelle, nous faisons une photo de groupe.
Nous sommes 46 randonneurs à prendre la direction de Néris-les-Bains, cité thermale qui doit son nom au Dieu Nerios ou Nerius, dieu de la source.
En raison de la météo incertaine, l’office de tourisme nous a ouvert la salle du marché couvert. Nous pouvons laisser nos affaires et notre repas.
Ceci fait, nous prenons la direction du centre-ville. Nous passons devant les thermes, le casino, le théâtre, quelques beaux hôtels et immeubles…
Puis nous quittons la ville par le GR 463 qui emprunte une partie du viaduc de l’ancienne voie ferrée de Montluçon à Néris-les-Bains. Nous descendons vers le plan d’eau. Nous passons parmi les chalets du terrain de camping.
Cette rando a réveillé plein de souvenirs chez les moins jeunes.
C’était lors de la saison 2014-2015, retour sur images.
Déjà estimés, nos randonneurs ont été ventés, mais pas mouillés, lors de cette belle sortie à Néris-les Bains. Au hasard des conversations surprises il est clair que les bourbonnais des traces (haies) connaissent peu le pays des bouchures (haies) et c’est dommage, heureusement CRSAM y remédie (Beaune d’Allier …c'est ça la rando découverte.)
Il se confirme que sa richesse en lithium rend l’eau de Néris-les-Bains apaisante et sédative (elle ne se boit pas, mais influe sur le climat) puisque des randonneurs et randonneuses (y compris après la reconnaissance) auraient dormi comme des loirs (pas seulement dans le bus où là c’est une habitude).
Un couple chevronné serait-il quand même resté apte à réussir le test de la côte de bœuf XXL ? L’histoire ne le dira pas.
Allez, maintenant on redevient sérieux !
Rando-découverte à Néris-les-Bains
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise