Cette balade était connue de beaucoup, mais comme ces dernières années les sorties raquettes s’étaient faites plus rares, certains l’avaient oubliée. Après un départ relativement plat, le long de la route qui mène à La Tour d’Auvergne, le tracé remonte vers le nord et la pente du sentier devient plus sévère … Sur 1,5 km environ, elle ne faiblit pas et, presque une heure après être partis, on accède à un plateau. On peut voir au sud les premières constructions de Chastreix, tandis qu’à l’est le groupe aurait dû apercevoir la chaîne du Sancy. Cependant la brume qui avait refait son apparition pendant le repas empêcha de voir ce panorama … il faudra revenir !
Le retour à la station se fit ensuite prudemment par une forte descente, longue et rectiligne, mais à cette heure de la journée, la neige était douce et les photographes ne purent pas fixer sur leur pellicule de chute mémorable !
A 16 heures le matériel était rangé, les raquetteurs installés dans le bus et Patrick démarrait. A 18 heures 30 nous étions à Yzatis, impatients de participer à la prochaine sortie raquettes programmée mardi 28 février.
A 14 heures, le groupe se rassembla, 5 choisirent de rester à la station avec un animateur.  Ce sont donc 29 raquetteurs qui entamèrent la montée sur le plateau dont 4 encadrants.
Vers 13 heures la station de La Stèle atteinte, il était temps de penser au déjeuner. Certains s’installèrent dehors sur des tables, des troncs d’arbre, des marches, d’autres choisirent le confort, même relatif, de la salle hors-sac. Comme d’habitude, des friandises circulèrent, des boissons un peu plus fortes aussi. Il fallait se donner du courage pour la balade de 3,3 km de l’après-midi.
Quelques belles descentes un peu raides mais courtes permirent à certains de s’amuser soit en montrant leur aisance (même sans bâtons) soit en faisant quelques écarts.
La température n’était pas très élevée, mais l’activité donnait chaud, même si le groupe progressait lentement pour permettre à chacun de suivre. Au départ, la brume noyait le paysage dans une légère ouate douce et apaisante, mais progressivement le soleil apparut et un beau ciel bleu donna l’occasion aux photographes de faire de beaux clichés.
Le froid de la nuit avait cristallisé la surface de la neige et les randonneurs faisaient crisser la couche épaisse recouvrant le sentier. Parfois, la neige s’était accumulée et certains cherchaient à donner le nom d’une forme connue : une marmotte figée prête à lancer un cri d’alerte, un berger appuyé sur son bâton surveillant son troupeau … l’imagination n’a pas de limite !
Après avoir réparti le matériel du club et donné les consignes pour que la balade soit la plus agréable possible (plusieurs participants étaient novices), le groupe se lança sur une piste en forêt d’environ 6 km. Les arbres avaient revêtu leurs plus beaux habits blancs. La neige était épaisse et faisait ployer les branches.
Depuis le temps qu’on l’attendait … la neige était enfin là le 31 janvier. Les 35 participants étaient ravis de se retrouver au départ. Pas d’indisponibilité des animateurs, pas de conditions particulières pour cause de Covid, bref on était dans la situation normale d’il y a quelques années !
Les animateurs avaient choisi La Stèle comme lieu d’exercice car cette station offre la possibilité de randonner dans la forêt, mais aussi de partir sur le plateau en dessous des crêtes du Sancy.
Avant d’arriver à la station, le bord des routes était déjà bien blanc. En se rapprochant il n’y avait pas de doute. L’épaisseur d’or blanc laissait présager une bonne séance de pratique de notre activité.
SORTIE RAQUETTES A NEIGE mardi 31 janvier 2023 LA STÈLE
au CORERS,
comité régional AURA
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
    Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise