" ... avons-nous fait le bon choix ... "
" ... entrevoir de magnifiques panoramas ... "
Matin : Avec 23 randonneurs, nous partons sur la piste des Combes. Au départ, nous nous arrêtons près d’un petit chenil où des chiens de traîneau semblent attendre avec impatience de prendre leur service … Nous progressons en bordure d’une piste de ski nordique peu fréquentée. Elle sinue dans un univers forestier et laisse entrevoir de magnifiques panoramas, sur la vallée de Saint Michel de Maurienne. Le début du tracé est en légère descente puis il oblique assez brusquement et, par une belle côte, il rejoint la piste de ski alpin suivie la veille.
En chemin nous avons été rattrapés par un musher et son traîneau traîné par les chiens vus au départ. Deux enfants, installés sous des couvertures semblent apprécier la balade … (Longueur 6,5 km, dénivelé positif 200 m).
Après-midi : Avec 17 randonneurs, nous partons sur la piste dite du Coq de Bruyère et du Belvédère dont Roland avait repéré le départ en bordure de la piste de ski alpin, la veille. Après un court cheminement le long de la piste de ski alpin que nous commençons à bien connaître, nous entamons la montée de la piste dédiée aux raquettes, dans de la neige non damée que peu de personnes ont empruntée avant nous. La carte remise à la station s’avère très approximative et peu fidèle à la réalité du terrain. Lors d’un changement de direction, la question se pose de savoir quelle branche prendre. Il n’y a aucune signalisation visible et nous sommes en pleine forêt. Notre premier choix s’avère mauvais, mais il nous fait découvrir un très joli petit pont couvert de neige qui enjambe un ruisseau gelé. Au bout d’une centaine de mètres nous débouchons sur une piste rouge de ski alpin, nous décidons de faire demi-tour et, au carrefour, nous décidons de prendre l’autre option. Sans fléchage particulier, sur un chemin étroit non damé et peu emprunté nous montons sans trop savoir si nous avons fait le bon choix. Au bout d’un quart d’heure, des panneaux apparaissent enfin rappelant que tout va bien et finalement nous revenons sur la piste de ski alpin de la veille au-dessus du Lac de Pramol. Il ne nous reste plus qu’à redescendre cette piste … (Longueur 5 km, dénivelé positif 220 m)
Les raquetteurs aux karellis : lundi 23 janvier
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise