Merci à lui pour tout ce qu'il nous a apporté.
Vendredi 4 mars, les co-présidents de notre association et les budokas de l'activité self défense  ont honoré Jean André qui, après de nombreuses années de pratique, a dû, à contrecœur, quitter les tatamis.
Après quelques saisons de pratique de l'aïkido, Jeannot s'est converti à la self défense. Tout particulièrement investi, il a, en douze ans, gravi, tous les degrés de la discipline et assuré la fonction de sempaï (qui seconde l'enseignant). Son engagement et ses compétences ont été particulièrement appréciés de tous les pratiquants, de même que sa bonne humeur permanente.
 
Jeannot ne quitte pas la RSAM dans laquelle il poursuivra des activités moins dynamiques.
Evénement à la self défense (bis)
Le jury s’est ensuite consulté afin de faire le bilan de la prestation de Guy, et c’est à l’unanimité des membres qu’il a reçu le « Saint Graal », à savoir la ceinture noire.
Pour clore cette matinée enrichissante, Laurent nous a fait une démonstration de katas de karaté de niveau 3ème Dan qui a subjugué plus d’un participant, puis nous nous sommes retrouvés autour d’une table conviviale du restaurant la Petite Asie.
Samedi 11 décembre 2021, les pratiquants de la Self Défense du club de la RSAM se sont retrouvés à la Salle des Fêtes de Noyant d’Allier mise gracieusement à notre disposition par la Mairie, pour assister Guy Dauchat lors de son passage de la ceinture noire.
En effet, notre animateur fédéral, Jean-François Lampin, lui-même ceinture noire, vous le dira : « La ceinture noire ne s’obtient pas dans une enveloppe cadeau » mais fait l’objet d’un véritable examen devant un jury composé pour la circonstance de trois membres : JFL, Danièle Polégato animatrice du GRS de Montceau et Laurent Desbois, ceinture noire 2ème Dan de Karaté.
Nous avons assisté à une première partie au cours de laquelle Guy a dû exécuter des katas puis des exercices de self défense choisis par les membres du jury, et dans une seconde étape, il a démontré ses qualités pédagogiques au bénéfice des membres présents du club.
Evénement à la self défense
Après Halloween, nous emboîtons les pas de l’école de tir pour cibler noël.
Attention, l’exercice est très sérieux : fini de se concentrer sur le « jaune », place à la stratégie : grosse cible, petit point ou gros point petite cible ?  
Rajeunir à vue d'oeil
2 décembre 2021, ce n’est pas la date d’un coup d’état, mais suite aux nouvelles dispositions sanitaires, sécurité renforcée pour notre séance de tir à l’arc.
Nous avons la chance d’utiliser les installations de la Compagnie Arc Yzeure. Des bénévoles de ce club ont fabriqué ces « isoloirs ». Logés dans notre petit carré nous nous démasquons pour décocher nos flèches (très apprécié par les séniors à lunettes) et nous nous re-masquons pour déposer notre arc et récupérer nos flèches. En début de séance les pass sanitaires ont été vérifiés comme chaque semaine.
Précautions excessives diront certains. Ont-elles gâchées notre séance ? Même pas. Et tant que la bestiole va s’exciter, nous continuerons à les « subir » pour partager encore ces bons moments à l’espace de la Mothe, bien préférables aux séances canapé – ou Tik Tok pour les mômes.
Sécurité : les archers haussent le curseur
Rassurez-vous, Colette n’a pas réclamé que les points marqués sur chaque citrouille atteinte soient convertis en bonbons.
Ce jeudi 28 novembre notre coach Alain décide soudain de nous changer de division en nous imposant de drôles de cibles empruntées à l’école de tir de la compagnie Arc Yzeure.
Le pire c’est que nous nous sommes pris au jeu !
Des retraités sportifs retombent dans l’enfance. Faut-il s’inquiéter ?
Halloween à la Retraite Sportive
au CORERS,
comité régional AURA
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise