Ce fut une magnifique journée en compagnie d'un groupe que nous avons plaisir à retrouver. Certains ne connaissant pas le Morvan ont été heureux de cette découverte.
Nous nous retrouverons pour la randonnée à Hérisson le 10 décembre (bus) ou le 3 décembre (voitures).
Après avoir mis des chaussures plus légères, pris une petite collation et fait quelques étirements nous prenons la route vers Yzeure. Le ciel était magnifique et nous avons pu profiter d'un magnifique coucher de soleil. Notre guide à quatre pattes était prêt à monter dans le bus mais nous l'avons laissé à Saint Léger !
Petite halte devant ce mur et rempart puis nous continuons en direction du Musée de Bibracte par un sentier forestier un peu pentu et glissant. Empruntant à nouveau un sentier forestier jusqu'au hameau de Rebout, puis un autre bordé de châtaigniers pour rejoindre le Quessenot. Après le Quessenot nous rejoignons la Boutière par un chemin longeant un petit ruisseau. Ce chemin recouvert de feuilles réveille les âmes d'enfants et beaucoup s'amusent à faire du bruit en marchant dans ces feuilles mortes. Arrivant sur la route nous traversons pour prendre une petite route qui longe un canal qui servait au Moyen-âge au fonctionnement d'un moulin, le moulin banal de Boutière. Nous empruntons ensuite la route pour rejoindre le village. Dernière côte avant le retour !
Nous repartons une fois que notre reporter Jean-François ait fait la photo. Notre guide à quatre pattes est toujours là ! N'ayant pas fait suivre sa pâté il chaparde le sandwich de Magali. Nous arrivons dans la forêt de hêtres tortillards photos jonchée de feuilles mortes rougeâtres ou règne une atmosphère particulière. Après avoir vu la fontaine Saint Pierre et la ville éduenne, nous reprenons notre route en direction de la porte du Rebout.
Ça y est nous y sommes ! Le groupe peut être content et peut penser à se restaurer. Certains visitent le site, d'autres regardent la table d'orientation en imaginant où pourrait bien être le Mont Blanc.
Après avoir bifurqué à droite au bout de ce chemin nous commençons à grimper en direction de notre objectif. Le dénivelé est un peu plus important, le silence se fait dans le groupe très concentré sur sa progression. Heureusement le ciel bleu et le panorama qui s'offre à nous nous aident. Des pauses pour profiter de la vue et faire quelques photos nous permettent de récupérer. Enfin nous sommes au pied du Mont Beuvray, encore quelques mètres sur un petit chemin et nous pourrons nous poser pour le déjeuner. Petit chemin à travers un pré dont l'herbe fraîchement coupée nous rend l'ascension plus difficile.
Au bout du chemin nous arrivons à l'Âne d'où nous avons une vue sur le Mont Brême. Nous nous dirigeons en file indienne sur une route plus passante avant de traverser en direction de la Bise à l'Âne. Nous empruntons une petite route jonchée de châtaignes. Un petit chemin avec une vue dégagée grâce au soleil qui est bien décidé à nous accompagner offre au randonneur de jolis paysages. Nous nous rapprochons du Mont Beuvray.
Nous arrivons au lieu-dit La Chazotte, nous tournons à droite après une nouvelle croix en fer. A notre gauche nous devinons dans un parc un petit château. C'est à cet endroit à peu près qu'un beau chien Setter fait une entrée remarquée en manquant de faire tomber une personne. Ce nouveau compagnon de route nous guidera tout au long de notre circuit. Après avoir avancé sur un petit chemin boueux nous arrivons dans une cour de ferme bien gardée par quatre chiens enchaînés. Le groupe s'est vite mis sur le côté pour éviter les gardiens à quatre pattes bien décidés à se faire quelques mollets. Sur une petite colline, une jolie maison attire les regards.
Vendredi 19 novembre, vers 8h30 arrivée de nos 39 randonneurs sur la place de Saint-Léger sous Beuvray. Difficile de sortir du bus bien chauffé pour se retrouver dehors avec le froid et le brouillard. Après une petite collation, et avoir mis les oreilles au chaud sous un bonnet et les mains dans les mitaines la petite troupe s'ébranla pour partir à la conquête du Mont Beuvray.
Sur une charmante petite route de campagne bordée de châtaigniers, de sapins le groupe progresse à bonne allure les muscles sont échauffés. Nos randonneurs ont du plaisir à se retrouver et les discussions vont bon train. Sur notre gauche une croix en fer différente de celle que nous voyons sur nos chemins attire notre attention.
Alain qui nous a parlé des arbres dans le bus en profite pour nous montrer les différentes essences présentes dans la région. Nous arrivons au hameau de Molnet où nous voyons beaucoup de bâtisses en ruine, nous passons près d'une entrée de maison où trône un corbeau factice qui ce jour avait la goutte au nez.
Nous progressons sur une route longeant une forêt, le soleil commence à morceler le brouillard et l'horizon se dégage nous offrant un peu de panorama. Tout le monde apprécie ses rayons qui nous donnent encore plus de courage pour avancer, les visages semblent plus heureux.
Les randonneurs moulinois en visite chez les gaulois du Mont Beuvray.
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise