Nous nous retrouverons en janvier pour notre 4ème randonnée à Saint-Quintin sur Sioule : le 7 pour les voitures et le 14 pour le bus.
 
Bonnes fêtes de fin d'année !
 
L'équipe d'animateurs.
Nous rejoignons notre bus après avoir fait un petit tour dans la cité avec Bernard qui nous montre de belles demeures dont une est surmontée d'une girouette en forme d'un hérisson.
Après un petit en-cas et un changement de chaussures indispensable nous repartons pour Moulins. Nous sommes arrivés à temps pour éviter une giboulée de neige et de grésil.
Nous avons passé une excellente journée avec le groupe. Merci à Bernard pour ses anecdotes entre autres, le coiffeur amateur de boissons anisées et le jeu de boules lyonnaises nommé « le neuf trous »,
Nous rejoignons notre bus après avoir fait un petit tour dans la cité avec Bernard qui nous montre de belles demeures dont une est surmontée d'une girouette en forme d'un hérisson.
Par un chemin boisé nous atteignons la Chapelle du Calvaire qui surplombe toute la cité et nous offre une superbe vue sur le village, le château et les alentours.
 
En arrivant au village nous longeons la rivière qui déborde par endroits.
Après avoir traversé la rivière par la passerelle, nous cheminons sur un sentier très agréable.
À l'entrée du village nous passons près d'une mare où l'on peut voir une statue de la vierge. Nous avions contacté une personne pour ouvrir l'église Saint-Pierre afin que le groupe puisse visiter cette belle église peinte. Cette visite fut très appréciée. Notre balade se poursuit sur une petite route surplombant la rivière, le château et la cité médiévale.
Cet obstacle franchi, le sentier est moins hostile, plus dégagé et nous laisse voir le bocage et au loin le manoir de Montchenin. Nous sommes en direction de la Quécoule. Certains s’arrêtent devant une  ferme auberge où ils ont  dégusté de bons petits plats  il y a quelques années. PHOTO 11
Après avoir traversé la route départementale, nous partons en direction de Pierrière. Sur un chemin de terre bordé de buis nous atteignons l'Oppidum. Sur le site se dresse un séquoia et quelques pierres. Nous continuons notre descente sur ce sentier caillouteux en direction de Chateloy.
Focus sur le dévouement des   des Saint Bernard et des castors
La pluie cesse rapidement mais le vent reste un peu frais tout de même. Nous traversons Fremagnet, Vervatière pour arriver à Maugarnie. Petite pause pour enlever les capes et grignoter avant de continuer. Nous arrivons dans la forêt domaniale de Soulangis.
Toutes les feuilles sont tombées et les belles couleurs chatoyantes et chaudes ont disparu. Le ciel devient plus lumineux, le soleil brille et réchauffe nos randonneurs. Prochaine étape pause déjeuner dans la forêt où chacun pourra bénéficier d'un tronc pour être assis. Le vent frais nous incite à repartir assez rapidement. Nous empruntons un sentier bocager où un petit ruisseau a débordé. Tels des castors Roland et Gérard construisent une digue avec du bois. Plusieurs personnes passent dans le sous-bois en évitant les ronces pour regagner la terre ferme certains effectuent de petites glissades,  mais sans se mouiller les pieds. Notre photographe bien sûr a fixé cette scène.
Plus loin une petite passerelle en bois nous permit de franchir le deuxième ruisseau sans incident. Avant d'arriver à la Côte du Lac, le temps change, la pluie arrive. Petite halte pour mettre les capes,  chose qui n'est pas facile avec le vent qui s'en mêle et fait gonfler les capes comme des montgolfières. Bien équipés nous repartons sans voir les chiens ni les dindes de la ferme.
Nous continuons notre chemin à flanc de crête (petite côte pour s’échauffer) pour arriver à la Croix de l'Ours qui est une grande croix avec un Christ veillant sur le site. De cet endroit, très belle vue sur la rivière et le château. Nous progressons jusqu'à la Côte du Lac par un sentier en sous-bois. Première difficulté sur notre circuit, un petit ruisseau avait débordé !
Animateurs et randonneurs s'activent pour aider les membres du groupe à passer l'obstacle. Malheureusement quelques pieds iront dans l’eau fraîche … Évidemment les photographes à l’affût ont bien sûr fixé ce moment sur la pellicule.
Notre troupe guidée par les animateurs s'élance en direction de la rivière l'Aumance. Ce chemin surplombe la rivière. Sur son rocher se dresse le magnifique et imposant château. PHOTOS 1,2,3
Près de la rivière, Bernard, natif de la cité, nous évoque l'époque où il y avait d'importantes quantités d'écrevisses à pêcher.
Vendredi 10 décembre 2021,vers 8h30, arrivée de nos randonneurs au pied du Château de Hérisson. Une  petite collation, des vêtements chauds et imperméables enfilés, nos marcheurs sont prêts. La météo étant incertaine, capes et capuchons ne sont pas loin dans les sacs.    
En résumé ...
Moyenne montagne bus à HERISSON
au CORERS,
comité régional AURA
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
    Club Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise