Après une collation, un changement de chaussures et quelques étirements nous repartons vers Yzeure.
Ce fut une très belle journée. Le groupe et les animateurs très heureux de découvrir ce beau coin du Puy de Dôme.
À bientôt.
 
Rendez-vous le 4 février pour les voitures
et le 11 février pour le bus aux Noës dans la Loire.
Arrivée au hameau des Brayards qui nous semble très paisible.
Nous empruntons une petite route puis un chemin près d’une carrière.
Nous rejoignons Château Jaloux en file indienne sur une route, ensuite la Combe Martin par un chemin.
Arrivé à Château Jaloux nous ne voyons pas de château. Quelques randonneurs et animateurs essayent de le trouver mais reviennent bredouilles, pas de château !
Un peu déçu nous repartons pour regagner notre point de départ.
Sur le retour nous rencontrons une personne qui nous explique qu'en fait Château Jaloux n'est qu'un lieu dit ! Plus tard nous apercevons au loin le village de Saint Quintin dans lequel sis un château privé.
Il est maintenant temps de reprendre la route. Nous quittons Champs en suivant un chemin très dégagé.
Derrière nous nous apercevons la Chaîne des Puys qui nous offre une magnifique carte postale immortalisée par de nombreuses photos prises par le groupe.
Michelle est une bourbonnaise  "traces". Mais les bourbonnais  "bouchures" s'y retrouveront.
 
n.d.l.r.
On va continuer no’t viron sur les ch’mins caribotus et va yavoir encore des berdoulées
Le bounhoume su son tracteur va s’dire regard’on ces vieux berdins qu’embernent les chmins sont tortins a cet’age ,y seriont bien mieux sités su le canapé a rgarder la télé et a fergouner le poêle
En arrivant à Moulins c’soir ca va sentir le guerdau faudra s’débarbouiller et pi la soupe, pas pour la Clairette et le Jean Paul y vont mettre du beau butin et aller chez le Titou, pour une fois y vont prendre une belle tranche d’ouille qu’aura bien ferchiallé dans la poêle avec des treffes à la pate, du fromage mou, des sanciaux et pour y faire descendre pas d’bedar ni de jus de topine mais une bonne bouteille de derrière les fagots et pi un jus d’chaussettes
En tout cas quand on se glissera entre la couitre et l’eguerdon,on s’dira vivement le mois prochain pour retrouver les gats et les gates de la moyenne montagne.
Your browser does not support the audio tag.
Après la forêt nous prenons un chemin entre des pâturages, le soleil réchauffe les marcheurs ! Petite halte pour profiter du panorama, certains prennent les lunettes de soleil et un petit en cas.
Face à nous un troupeau nous tourne le dos mécontent semble-t-il de notre arrivée en nous montrant leur postérieur.
De mini patinoires formées par des flaques d’eau nous rappellent qu'il faut rester vigilant !
Au bout du chemin se dessine le village de Marcillat, apercevant à l’entrée son joli château.
Par une route nous progressons pour atteindre le village de Mathas.
Charmant petit bourg d’où à sa sortie nous avons une vue sur la Tour de Mathas et le village de Marcillat.
Nous reprenons notre balade en suivant un agréable chemin parsemé de nombreuses flaques d’eau verglacées provoquant  quelques dérapages mais pas de chutes. Merci les bâtons !!!
 
Nous sommes en direction de Champs. Nous avons décidé de faire la pause déjeuner sur la place du village. Des tables et des bancs sont à disposition pour presque l'ensemble du groupe. Le soleil toujours présent pour que ce repas se passe au mieux.
Surprise après la pause, Michelle nous a concocté une petite histoire spéciale randonneurs en patois Bourbonnais. Moment très apprécié, merci à elle ! Les plus anciens eurent une pensée pour Hubert et Marie-Noëlle qui nous régalaient avec leurs petits sketches d'après repas .
Après la forêt nous prenons un chemin entre des pâturages, le soleil réchauffe les marcheurs ! Petite halte pour profiter du panorama, certains prennent les lunettes de soleil et un petit en cas.
Face à nous un troupeau nous tourne le dos mécontent semble-t-il de notre arrivée en nous montrant leur postérieur.
Devant nous un beau chemin traversant des pâturages baigné de soleil. Enfin les visages s’illuminent et les conversations vont bon train. Des près parsemés de milliers de perles d’eau gelées scintillent sous ce beau soleil. Au loin nous apercevons le village de Marcillat.
Par un sentier peu large et très pentu dans le bois nous atteignons un petit ruisseau, les bâtons de marche étant les bienvenus !
Ce premier obstacle est franchi avec brio par le groupe. Un peu plus loin un deuxième ruisseau plus large et plus compliqué à franchir. La solidarité et l’entraide de tous permettent aux moins habiles de passer de l’autre côté de la rive sans un pied dans l’eau. Tant pis pour notre reporter toujours à l’affût avec son appareil photo d'un événement croustillant !
Vendredi 14 janvier 2022 le groupe de randonneurs moyenne montagne arrive vers 8h30 à Saint Quintin sur Sioule.
Après une collation, un dernier ajustement des sacs et autres accessoires ils sont prêts pour découvrir le circuit.
En traversant le village, nous découvrons l’église de la nativité de Saint Jean Baptiste. En file indienne sur la route nous passons à hauteur du hameau du Soleil Levant.
Nous tournons pour rejoindre un sentier traversant des pâturages, le ciel est toujours très sombre et nuageux, la température est fraîche. Le grand beau temps annoncé par la météo est absent ! Nous arrivons au village des Bosgeards, le soleil commence timidement à percer les nuages. Sur la route nous marchons pour nous rendre au hameau des Poux.
Moyenne montagne bus à Saint-Quintin
au CORERS,
comité régional AURA
et à la Fédération
Française des Retraites Sportives
La RSAM est affiliée au
Comité Départemental
des Retraites Sportives
de l'Allier
Retraite Sportive
de l'Agglomération Moulinoise