Randonnée en boucle autour de Chantelle et des gorges de la Bouble

Pour la dernière randonnée de 2025, c’est un circuit autour de Chantelle avec un passage par les gorges de la Bouble qui a été choisi. En ce vendredi 12 décembre, le jour se levait à peine quand nous arrivons à Monestier départ de notre marche et village natal d’Alain un de nos animateurs. La journée s’annonçait belle avec le soleil qui se levait et réservait de belles découvertes avec le riche patrimoine et les histoires locales contées au fil de la rando par Alain l’enfant du pays. 

Comme de coutume le départ fut donné après que tout le monde eut fini de s’équiper, grignoter et que les animateurs aient échangé sur les consignes de la journée.

Le circuit partait de la place de la mairie de Monestier avant de prendre un sentier descendant pour sortir du village. Puis par une route, le bois des mines fut atteint, occasion pour Alain de donner des explications sur les conifères utilisés par le passé pour étayer les galeries des mines. A la sortie du bois, arrivée au carrefour avec l’impasse de la gare où Alain expliqua, qu’au siècle dernier, la ligne du tacot passait ici et qu’aujourd’hui il ne reste plus que l’ancienne gare que l’on pouvait apercevoir à travers les arbres.

A l’entrée dans Chantelle la vieille, le soleil commençait à briller, le groupe quitta la route pour prendre un joli chemin herbeux le long de la Bouble (rivière de 65 km qui se jette dans la Sioule à St Pourçain) pour arriver à un joli pont romain restauré.

Puis le bois de Breuil fut traversé par un sentier humide pour arriver à Deneuille lès Chantelle commune de 93 habitants. Les marcheurs purent apercevoir au loin, caché dans la brume, la chaîne des Puys. A l’entrée du village à côté de la mairie tous les regards furent attirés par une énorme vielle instrument de musique emblématique de l’Auvergne.

Par une route, le groupe arriva au beau point de vue sur l’abbaye Saint-Vincent de Chantelle.

Chemin faisant les randonneurs descendirent par une sente vers la Bouble qu’ils traversèrent par un pont métallique avant de monter à l’abbaye avec un panorama sur d’anciens moulins en cours de restauration.

Midi sonnait au clocher. L’esplanade du couvent fut la bienvenue pour faire le pique-nique. Durant cette pause, les marcheurs intéressés purent visiter l’église du couvent avec ses chapiteaux sculptés, son orgue et sa crèche à l’approche de Noël.

Il était temps maintenant de reprendre la marche en redescendant vers les gorges de la Bouble par un sentier à fleur d’eau.

Bientôt la difficulté de la journée arriva. En effet, après une montée, une descente par une pente humide et glissante attendait nos participants.

Ouf, un joli sentier herbeux était en vue et la troupe put souffler, se désaltérer et poursuivre le circuit par une petite route à travers les vignes avant d’arriver à l’orée du bois de Beaulieu. La traversée du bois se fit par un chemin forestier un peu humide avec quelques arbres couchés par d’anciennes tempêtes. A la sortie du bois, après être passé devant plusieurs maisons, le groupe termina sa randonnée en arrivant à Monestier.

Après avoir changé de chaussures les randonneurs emportèrent gâteaux et friandises à la salle polyvalente où nous attendait le traditionnel vin chaud de fin d’année, confectionné par Claudette accompagnée ce jour par Laure, Bernadette et André. Un grand Merci à eux.

Même le père Noel est venu nous saluer en cette fin de journée, accompagné de plusieurs lutins de notre groupe.
Après cet agréable moment de partage et de convivialité, le groupe regagna le bus pour le retour.
Un grand merci à la municipalité de Monestier qui avait mis à notre disposition la salle et …un grand merci à Pierre PERRET….

Bonnes fêtes et belle et heureuse année 2026 à tous les randonneurs de la moyenne montagne bus.

A bientôt pour de nouvelles aventures sur les chemins de randonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut