Qui sommes nous

Club Retraite Sportive pour des seniors : association multi sport et ludique

Fonctionnement du club

Notre club est géré par un Comité Directeur de 20 membres, d’où émane un Bureau de 6 membres. L’ampleur de notre effectif et les contraintes administratives de plus en plus prégnantes exigent que les détenteurs de postes clés (trésorerie, secrétariat, assurances …) aient une solide expérience. En s’impliquant dans la gestion de leur club, ils maintiennent les compétences acquises lors de leur vie professionnelle et c’est aussi une façon de bien vieillir.

Comité directeur

Le Bureau et le comité directeur se réunissent alternativement le premier mardi de chaque mois. Le travail du Bureau consiste à préparer la réunion du Comité Directeur, seul habilité à voter les décisions. En cas d’urgence le Comité Directeur peut être consulté par mail ou en visio conférence.

 BUREAU

Alain JOACHIM

Président

Marie-Bernadette BOU

Vice-Présidente déléguée

Liliane JARDONNET

Secrétaire

Marie-Claude VILLECHENON

Trésorière

Marie-Thérèse VENIANT

Secrétaire adjointe

Liliane GILARDIN

Trésorière adjointe

Membres du Comité

Michelle ALEXANDRE
Nicole BILLAUD
Jean-Luc BLIN
Madeleine CHARRONDIERE
Alain CHERASSE
Bernadette FOURNIER
Michel JARDONNET
Marie-Thérèse JOACHIM
Jeannine JOURDAINE
Jean LORIGEON
Guy MORIN
Monique NARDO
Elisabeth PETITEAU
Michel PETITEAU

Des commissions

/

Des commissions soulagent le travail du comité directeur, se chargeant en particulier de l’organisation sorties, séjours et manifestations festives

La commission neige

Organise le séjour ski-raquettes :
Responsable Guy MORIN.
Membres : Elisabeth AUSSERT,
Marie-Bernadette et Roland BOU,
Marie-Claire et Jean-Paul BOUCHERON,
Michel DIDIER,
François DUBOIS,
Michel ZILBER

La commission festivités, loisirs, voyage

S’occupe des sorties à la journée, des voyages et de toutes les manifestations festives
Référente Marie Thérèse JOACHIM
Membres : Nicole BILLAUD, Bernadette FOURNIER, Liliane GILARDIN, Michel JARDONNET, Alain JOACHIM, Michel PETITEAU, Marie-Claude VILLECHENON

La commission randonnées à la journée

coordonne les sorties moyenne montagne et rando découverte :
Responsable Monique NARDO;
membres :
Jean Paul BOUCHERON,
Christian DAMET,
Claudette LOMBARDY,
Michel JARDONNET

La commission marches du jeudi

s’occupe des marches du jeudi
Responsables : Alain CHERASSE et Monique NARDO
Cinq équipes assurent à tour de rôle l’encadrement des marches. Bernadette FOURNIER,
Nicole GOT,
Marie-France AGNES,
Monique NARDO,
Jean-Paul BOUCHERON en sont les responsables

Les animateurs

Un credo : assurer la sécurité et ne laisser personne au bord du chemin.

 Les activités sont en majorité encadrées par des bénévoles ; le Comité Départemental (CODERS03), le Comité régional (CORERS AURA) et la Fédération (FFRS) offrent des formations, jusqu’au diplôme d’animateur fédéral.

Souvent, on devient animateur parce que l’on a un passé de sportif, mais aussi à contrario, pour oublier sa vie d’avant et se lancer dans une nouvelle aventure en suivant un parcours d’animateur fédéral afin d’encadrer les activités de son club. Notre club compte 35 animateurs fédéraux, plusieurs d’entre eux étant multi-compétence. Outre l’expérience de terrain, chacun a suivi une formation de 100 heures

Ces animateurs sont souvent aidés par des « accompagnants » qui, eux, n’ont pas souhaité s’engager dans le parcours d’animateur, mais auxquels le club a fait suivre une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) »

Des animateurs en situation extrême 

Préalable indispensable à la rando, la reconnaissance : repérage des points délicats, recherche de plans B en cas de changement de météo …

Nous recrutons aussi des animateurs professionnels pour encadrer la gymnastique, l’aquagym la méthode Pilates, le bodyzen et le yoga.

Satisfaction, en toute modestie, de créer un peu d’emploi et, très souvent, d’établir un lien intergénérationnel. Dans ce cas, des bénévoles « référents d’activité » sont chargés de faire le lien entre ces professionnels et le Comité Directeur.

Petite histoire du club 

1989 : le club existe déjà au sein de l’ICAPAM (Instance de Coordination des Actions menées en faveur des Personnes Agées) présidé par l’yzeurienne Madame RAVAT. Quatre activités sont proposées : gymnastique d’entretien, randonnée pédestre, cyclo (mis en place par Robert CARRE, toujours licencié à la Retraite Sportive !) et tennis de table.

En 1990, l’association devient le « Club de la Retraite Sportive de l’Agglomération Moulinoise » présidé par Roger PORTEJOIE, affilié à la Fédération Française de la Retraite Sportive et compte 74 adhérents. Elle participe dans la foulée à la création du Comité Départemental de l’Allier (CODERS 03) présidé par un grand humaniste, l’yzeurien Henri REVERET.
Les différents comités qui se sont succédé, présidés par Jacques FASSIER, Jean Pierre JULIEN, Jean LORIGEON, Michel JARDONNET, Alain JOACHIM se sont efforcés de préserver les valeurs du club tout en prenant les virages indispensables à son évolution

Jacques FASSIER

un président visionnaire qui a impulsé des orientations décisives

Encadrement sécurisé

Retour en haut