Pour cette première randonnée de l’année 2026 et 4ème de la saison, c’est à Mariol, petit village situé sur un sillon naturel de la Montagne Bourbonnaise et traversé par la rivière Allier et le ruisseau le Darot, que le bus emmène les 51 randonneurs du jour. Malgré une météo capricieuse, la motivation collective est bien là pour marcher à la découverte d’un parcours vallonné alternant sous-bois et prairies avec des paysages bucoliques et des belles vues sur le Val d’allier et les monts environnants. Capuchons et capes sont à portée de main. (Pour se protéger ou faire le mariole ?).
Après une heure trente de route, notre bus conduit par Maryline, nous dépose près d’un square où se trouve des bancs très pratiques pour finir de se préparer et de prendre un petit encas avant de partir. Certains enfilent la cape le ciel est un peu chargé et une petite pluie fine commence de tomber.
Notre randonnée fera 19,6 km avec 443 mètres de dénivelé.




Par la route nous rejoignons un sentier forestier. Nous suivons le ruisseau du Darot pendant 6 km. Sur le chemin, nous nous arrêtons près de la cavité du Mirai. A cet emplacement se trouvait, il y a quelques années, une mine de fluorine. Maintenant elle abrite une importante colonie de chauve-souris. Ce site est classé Natura 2000. Lors de notre passage une personne était sur place pour effectuer le comptage de la colonie.
Nous poursuivons notre marche sur ce sentier, la météo s’améliore. Ce sentier forestier est caillouteux, boueux et parfois très abrupte. Merci les bâtons ! Petite pause après la montée, on enlève quelques vêtements, on grignote et on boit, prêts pour repartir. Encore une dernière côte avant de sortir de la forêt, on peut apercevoir le hameau des Murs du Temple. Arrivant près d’une route très passagère, nous donnons des consignes précises pour cheminer en file indienne. La vue est dégagée, on peut apercevoir la Chaine des Puys. Cependant il fait beaucoup plus frais avec un peu de vent et la pluie se réinvite. Nous sortons de la route pour descendre vers l’étang de Malforêt.


Ce lieu très bucolique et très reposant, mérite une pause pour contempler et faire des photos. A cet endroit se trouve un panneau indiquant d’un côté l’Allier et de l’autre le Puy de Dôme. Nous reprenons le sentier qui devient plus abrupte, les organismes commencent à être affectés. Le ciel est plus dégagé, la vue sur la prairie, les Bois Noirs et la chaine des Puys attire nos regards.
Ensuite nous nous dirigeons vers le Riboulet pour notre pause repas. Malheureusement ce gros nuage qui nous suivait lâche une grosse averse et le repas fut vite avalé. La pluie cesse, les capes se retirent. Pas toujours facile mais une aide bienveillante est toujours là. Nous marchons rapidement pour nous réchauffer, le soleil fait de timides apparitions









Nous continuons sur le GR 465, nous traversons les hameaux des Nérons et des Grenettes. Nous prenons la direction des Blettières. Sur le plateau belle vue sur le Val d’Allier avec en arrière-plan la Chaine des Puys. Nous continuons sur des chemins et des sentes forestières plus pentus, plus glissants, merci encore les bâtons !






Avant d’arriver au village une grande descente nous attend. Nous pouvons apercevoir le Château de Mariol du 16ème siècle propriété de la famille Mariol puis de la famille Chabannes-Blanchefort et actuellement propriété de hollandais transformée en gites. Nous passons dans le village près de l’église Saint-Cyr et Julitte reconstruite en 1881. Près de celle-ci une fontaine en basalte où trône une grenouille. Le long du Darot on peut voir également des grenouilles symbolisant l’eau. Notre bus est là. Après le changement de tenue, un petit encas et quelques étirements nous sommes prêts pour rentrer.




Malgré l’averse au mauvais moment, la randonnée fut appréciée avec une partie en forêt et une autre sur des chemins dégagés avec de beaux points de vue. Personne n’a fait le mariole mais bonne humeur et convivialité ont régné tout au long de la journée.
















