Vendredi 17 octobre, c’est un plein bus de gars et gates qu’f’sions parti du club de la Retraite Sportive de l’agglomération moulinoise, sans beloux ni béquilloux, à la comprenouère bien affûtée qu’vont galoper su les chmins point du tout caribotus de Châteaumeillant pour la première rando-découverte de la saison. Bernard et Mic, deux berrichons, attendaient de pied ferme ces bourbonnais pour les guider sur le sentier des Maîtres Sonneurs chers à George SAND.
Notre randonnée
Le car affiche complet pour la première randonnée de la saison : direction l’étang de Châteaumeillant (18). Le brouillard, compagnon de route, n’est plus qu’une brume au-dessus de l’étang « Merlin » où des « carpistes » ont installé leur matériel pour un enduro.


Phase de préparation :


Le groupe de 53 marcheurs entame le parcours en longeant les berges de l’étang, passe devant le « Pôle culturel de Châteaumeillant » qui est à la fois une salle de spectacle et un gîte de groupe.


Une route, un chemin, ancienne voie ferrée Montluçon-Châteauroux, nous amènent vers le vignoble AOC de Châteaumeillant.





Le circuit se poursuit vers le village de Beaumerle, puis emprunte une petite partie du GRP « Sur les pas des Maîtres Sonneurs ».


Retournant vers Châteaumeillant, après le passage sous un solide pont de chemin de fer d’autrefois, une petite source s’offre à nous.


Une petite grimpette pour atteindre la place centrale largement dédiée à la viticulture.



La rencontre entre les berrichons et les bourbonnais va s’accomplir.
A l’approche du point de départ, un son de cornemuse nous attire : c’est Mic BAUDIMANT, membre fondateur de l’association « Sur les pas des Maîtres Sonneurs » qui nous accueille.




Nous étions « attendus » : promesse tenue, accueil dans la tradition des maîtres sonneurs, la rencontre entre les berrichons et les bourbonnais est accomplie.
Cette vidéo exige l’ouverture d’une parenthèse : qui dit sécurité dit discipline de rigueur, si bien que certains (es) regrettent de « marcher en troupeau » Pourtant Mic n’a pas thiaulé, comme le laboureur berrichon qui thiaulait (chantait) pour encourager ses bœufs.
Comme c’est le moment de se restaurer, le pique-nique se fait dans les tribunes du stade. Après la distribution des carrés de chocolat et du gâteau de Michelle, nous rejoignons Mic qui s’est installé sur la pelouse du stade.


Après la rando, la découverte


Le musiqueux a apporté plusieurs instruments, notamment une petite cornemuse fabriquée par Jean Chassagne avec une vessie de cochon, et sa grande cornemuse de 24 pouces, magnifiquement décorée d’incrustations de zinc ; un handicap de la main, l’a empêché de l’utiliser autant qu’il aurait voulu.
Il nous fait un résumé détaillé de l’intrigue du roman « Les Maîtres Sonneurs » de George Sand.

Mic le conteur sait captiver son auditoire, c’est Huriel et la Brulette, Joset et sa musette, Le Tiennet et Thérence, le grand Bucheux … qui sont entrés dans notre rando.
Mic le thiaulin se devait de chanter Les Trois Fendeurs, texte de George SAND, qui replacé dans le contexte de l’époque, délivre avec finesse un message profond.
Remerciements


Merci à René et Michel A. pour leur aide au bon déroulement de la marche.
Merci à nos photographes du jour : Elisabeth et Jean-François.
Bernadette F., Bernadette N., Claudette, Jean-Claude, Michel, Monique, les animateurs.
Prochaine sortie : Vendredi 21 novembre à Bourbon-Lancy : ville souvent traversée, mais à découvrir.
Découvrir encore
Les trois fendeurs
Une belle interprétation sur Youtube
Y- a-t-il des chanteurs dans le bus ?
Source : site de l’association GALOUVIELLE
Des liens sur Châteaumeillant
La retraite sportive de l’agglomération moulinoise
Par Michelle, docteur es patois

Dans nout Bourbonnais plus de 650 gars et gates f’sions parti du club de la Retraite Sportive de l’agglomération moulinoise.
J’vas pas vous dire tout c’qu’on y faisions a cause que y a 32 activités.
Avec tout ce sport y a pas de beloux ni de béquilloux a f’sions aussi marcher la comprenouère.
Si t’as l’veson t’peux faire un chti viron à Paris ou ben en Italie.
Y en aussi qu’vont galoper su les chmins caribotus des Alpes et pi y a des vieux berdins qu’vont ben s’casser la margoulette su la neige.
Mais surtout les gars et les gates y rigolin y s’amusin dans cte club y a comme y disent d’la convivialité.




