Sur les sentiers de Saint-Priest Laprugne en Montagne Bourbonnaise

Les vacances d’été sont terminées et 53 randonneurs étaient au rendez-vous pour la première randonnée de la saison ce 10 octobre 2025, par une belle journée automnale. Notre bus conduit par Sylvie nous amène à St-Priest Laprugne dans la Loire. Un trajet d’une heure trente environ et 96 kilomètres.

Arrivés sur le parking du village, nos randonneurs vérifient leur matériel, prennent une collation, un peu d’échauffement et les voilà prêts à arpenter les chemins, de même que les animateurs qui viennent de se concerter. Ce parcours sera de 16,5 kilomètres avec un dénivelé de 500 mètres environ.

A la sortie du village, nous prenons un sentier avec une forte descente, très caillouteux et accidenté. Les bâtons sont d’un grand secours, les pierres roulent sous les pieds. Nous longeons le ruisseau de l’Etui, puis le chemin montant nous conduit à l’emplacement d’un ancien moulin. Celui-ci s’arrêta de fonctionner après le décès des deux frères à la guerre de 1914-1918.

Notre ascension se poursuit sur une petite route passant près du hameau de Calinon, puis nous prenons une sente forestière longeant le ruisseau. Nous grimpons ensuite sur un sentier un peu raide en nous dirigeant vers St-Antoine. Le ciel très chargé depuis notre arrivée commence à se débarrasser des gros nuages gris et fait place au soleil.

Notre chemin est plus large et les sous-bois très agréables, les sapins et la mousse dégagent de très bonnes odeurs. Les myrtilliers sont très nombreux et quelques beaux champignons attirent notre regard. Beaux mais pas bons !

Nous effectuons une petite pause, collation, hydratation. Certains en profitent pour enlever une couche de vêtements. Nous repartons en direction du hameau de Laurent. Tout à coup une personne nous interpelle car elle a oublié ses bâtons à la pause. Nous étions trop loin pour retourner. Nous envisagerons comment les récupérer à notre retour. Arrivés à Laurent nous empruntons un peu la route, en direction du carrefour des charbons où se trouve le sentier le plus ardu de cette randonnée. Celui-ci est long, très raide, beaucoup de grosses pierres au sol et crevassé. Nous proposons au groupe une nouvelle pause pour prendre des forces avant de se lancer dans ce chemin.

Bravo à tous, chacun est arrivé à son rythme au sommet de cet obstacle. Récupération dans la petite clairière et à nouveau une autre montée nous attends mais moins méchante. Sur ce chemin forestier, par une trouée nous distinguons les Bois Noirs, et des éoliennes. Nous allons bientôt arriver au point culminant de notre marche au Plan du Trêve à 1070 mètres d’altitude.

A cet endroit se trouve une clairière baignée de soleil. Nous décidons de nous installer pour la pause déjeuner. Après cet effort ce moment de récupération est bien apprécié. Moment de grande convivialité. Des douceurs circulent, gâteau à la châtaigne de Michèle, chocolats et breuvage réconfortants.

Il est temps de repartir. Nous empruntons des sentes forestières en direction de Bout. Nous faisons une halte à la pierre aux fées, gros chaos rocheux où le groupe pose pour une photo. A Bout, nous nous arrêtons devant une petite cascade alimentée par le ruisseau du Noyer. La descente se fera par des sentiers larges et faciles, et par d’autres plus étroits et caillouteux.

Près de notre arrivée, un chemin bordé de châtaigniers, nous offre de très belles châtaignes que les randonneurs s’empressent de mettre dans leurs sacs et poches pour une dégustation en soirée pour certains.  Nous marchons en lisière de bois et le paysage qui s’offre à nous est superbe avec une vue sur les Bois Noirs et la Montagne Bourbonnaise.

La route qui nous ramène au village est très fréquentée et nous devons être très prudents. Au carrefour des départementales se tient un tilleul vénérable au tronc creux.
Nous passons non loin de la cité Brunet construite pour les mineurs qui travaillaient dans la mine d’uranium fermée en 1981.

Après les étirements, et un encas nous reprenons le bus pour le retour.
Le maire du village a rapporté les bâtons à sa propriétaire, très heureuse.
Merci à Sylvie que nous espérons retrouver pour sa conduite et sa gentillesse.

Belle randonnée dans notre montagne bourbonnaise, variée, un peu exigeante mais tellement riche d’échanges et de bonne humeur tout au long de la journée. Un grand merci à tous.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut