Jeudi 14 décembre 2023, l’auditorium de la salle des fêtes de Moulins affichait encore salle comble. La passion bien connue pour les arts martiaux et un récent voyage conduisait Jean-François LAMPIN à nous proposer une véritable immersion au pays du Soleil Levant pour le deuxième « jeudi du savoir » de la saison.
Les indispensables informations de géographie physique et de géographie humaines données, le conférencier du jour choisit de nous faire visiter le Japon à travers trois personnages :
Le samouraï
Le guerrier qui protège le seigneur et dont les vertus perdurent encore aujourd’hui pour l’aspect historique. Voyage détaillé dans les différentes époques, de 1185 à 1868.
Evocation de l’après samouraï, avec entre autres l’horreur absolue du massacre de Nankin.
Le moine
Le moine, pour la religion et dans le rapport particulier au spirituel du Japon, que ce soit par le bouddhisme ou par le shintoïsme.
La geisha
La geisha, qui n’était pas celle que l’on croyait, nous a accompagnés dans sa varie fonction, celle d’une dame de compagnie raffinée symbolisant le domaine des arts.
Nous avons donc participé à un chanoyu (cérémonie du thé)
Admirable, l’ikebana (art floral)
L’ukiyo-e (art des estampes japonaises) n’est pas que coquin.
Jean François LAMPIN concluait d’ailleurs en regrettant de ne pas avoir eu le temps d’évoquer la calligraphie, les sectes, l’architecture contemporaine, la littérature, le cinéma, l’art culinaire. Mais pour cela il lui aurait fallu disposer des dix heures d’un spectacle de théâtre nô.
Rendez-vous en février 2024 pour suivre le tour du monde
de Michel ZILBER.
/
Cette conférence a été répercutée dans un article de presse (Centre France La Montagne 26/12/2023.