C’est du parking du Centre National du Costume de Scène que le car démarre ce vendredi 24 mai 2024 en direction de la forêt de Tronçais, « labellisée Forêt d’exception ». Nous sommes 40 marcheurs.
Yannick, notre conducteur, nous arrête sur le parking du Rond de Richebourg où M. François GARNIER, retraité de l’O.N.F., nous attend pour faire la visite de la futaie COLBERT II. Avant, il rappelle l’historique de la forêt : propriété des ducs de Bourbon, elle est confisquée et rattachée à la couronne de France sous François 1er et appartient depuis à l’État. C’est au XVIIème siècle que COLBERT a initié la rénovation et le reboisement de la forêt afin de créer une réserve de bois pour les chantiers de la marine. Plus tard, 2/3 tiers des futaies ont été abattues pour fournir en bois les nouvelles forges. Grâce aux actions de l’O.N.F., elle est aujourd’hui reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable.
Nous enchaînons avec la visite de la futaie COLBERT II, sentier pédagogique, agrémenté de silhouettes en métal, qui retrace les différentes étapes de la gestion de la forêt : la plantation, le choix des arbres, l’usage du bois : les meilleurs bois seront utilisés en tonnellerie.
La visite terminée, nous partons à la découverte des « chênes remarquables ». La légère pluie du matin a cessé.
Nous quittons le Rond de Richebourg par un sentier, coupons la D953 pour rejoindre la route forestière de Buffévent, puis celle des Génois.
Nous traversons la route forestière de Bouis. Puis nous empruntons un sentier « très humide » où il faut contourner flaques d’eau, enjamber petits filets d’eau… qui débouche sur la route forestière des Chamignoux que nous suivons jusqu’au Rond de la Cave.
Toute la rando en images






Au rond de la cave, nous trouvons tables et bancs pour notre pause pique-nique.
Nous faisons la photo de groupe devant « le totem de la chouette ».







Nous reprenons notre marche en direction de la fontaine de Viljot. Selon la légende les jeunes filles venaient consulter l’eau de source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle qui, si elle se piquait droite au fond, annonçait que la jeune fille avait « piqué un cœur » et trouverait un époux dans l’année.
Ici une parenthèse s’impose









Refermons la parenthèse et découvrons quelques chênes remarquables
Le chêne carré : la base de son tronc est carrée sur une hauteur de trois mètres. Il est haut de 30 m et atteint 6,45 m de circonférence. Il aurait 370 ans.
Nous suivons à nouveau un chemin boueux pour atteindre la route forestière de Planchegrosse puis celle de Saint Jean de Bouis . Nous arrivons au chêne Stebbing : réputé pour être le plus bel arbre exploitable de la forêt (circonférence 5,90 m de circonférence, 36 m de haut, âge 390 ans à la date du 01/10/2020).






Nous longeons la futaie COLBERT, devenue réserve biologique intégrale, l’étang de MORAT. Nous continuons sur le GR 303A vers les Jumeaux : chênes de forme naturelle nés de la même souche ; le plus gros des deux a chuté en avril 2023 et pour terminer la Sentinelle : actuellement le plus gros chêne de la forêt et peut-être un des plus anciens.
Avant de regagner le parking du Centre National du Costume de Scène, nous clôturons cette journée sous le soleil autour de verres de jus de pommes et de brioches aux pralines.


Merci à Bernadette F., Bernadette N. pour leur aide au bon déroulement de la marche.
René, Jean-Claude, Michel, Monique, les animateurs