A la découverte des massifs cantaliens

Niervèze et son moulin, Thiézac (lundi 17 juin 2024)

Nous partons pour la vallée de la Cère par un temps agréable et doux.

Nous traversons des pâturages où les vaches partagent les champs avec les randonneurs : beaux paysages fleuris et verdoyants.

Nous longeons la ligne de chemin de fer (Clermont-Aurillac) et grimpons jusqu’au charmant village de Niervèze. Au moment où nous arrivons, un petit troupeau est changé de pâturages par trois personnes. Nous nous installons pour le pique-nique. Après la pause déjeuner, nous visitons les deux chaumières, le four, la fontaine et le « travail ». En montant dans le haut du hameau, nous avions une vue magnifique sur le Puy Griou.

Un adhérent d’une association du patrimoine local rural vient nous expliquer la vie du village avant les années 60 et l’action pour sauvegarder le four où une fête du pain est organisée trois fois par an.

Actuellement, la population de Niervèze compte cinq habitants dont un agriculteur.
Après ces informations très intéressantes, nous descendons en direction du moulin en sa compagnie.

Un taureau à l’air belliqueux veille sur les vaches et les veaux

Le moulin, très bien restauré pendant cinq années, fonctionne grâce à une roue horizontale et une réserve d’eau. Deux bénévoles ont mis le moulin en service pour une démonstration.

Nous continuons la rando par le Chaos de Casteltinet : très gros blocs de pierre détachés de la falaise et recouverts de mousse. De très grands arbres longent le parcours jusqu’à la Porte du Lion « à imaginer, certains y voient un éléphant…… et autres … ».

Rédactrices :Chantal et Arlette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut