retraite sportive agglomération moulinoise moyenne montagne bus arfeuilles

Randonnée à Arfeuilles pour la Saint Valentin

Le 14 février 2025, jour de la Saint Valentin, ce sont 54 randonneurs dont 4 nouveaux, qui étaient au rendez-vous sur le parking Yzatis pour prendre le bus pour la randonnée à Arfeuilles en montagne Bourbonnaise. Le bus conduit par Dominique arriva rapidement à destination, Arfeuilles étant à moins de 70 km d’Yzeure.

A l’arrivée comme de coutume, certains prirent une collation et avant de démarrer le circuit, la majorité des participants s’équipèrent de gants et bonnet pour affronter la fraîcheur du matin. La randonnée de cette journée était une boucle d’environ 19,700 km dans le vallon du Barbenan rivière affluent de la Besbre.

Le groupe de randonneurs partit du champ de foire, passa devant l’église St Germaine puis sur le pont du Barbenan dans le village, avant d’attaquer la première montée vers Pétrassin où la statue de la Madone perchée sur les hauteurs, salua le groupe à son passage.

Chemin faisant, les randonneurs continuèrent par une route pour atteinte la croix des Chabannes d’où la chaîne des puys se devinait, la brume matinale masquant les sommets. Puis par un joli sentier bordé de feuillus et conifères, arrivés à Montmorillon où un arrêt au pied des ruines du donjon du château s’imposait. Par l’embrasure d’une ancienne porte certains purent voir un joli plafond vouté.

De là, par une petite route descendante au hameau de Michaud une mare couverte de lentilles d’eau fut admirée puis un majestueux cèdre attira le regard, Dominique, un de nos spécialistes botanique, nous précisa qu’il s’agissait d’un Libocedrus Decurrens. Puis le hameau de la Côte offrit une vue sur le moulin en contre-bas.

Après avoir passé le ruisseau le Follet, c’est une côte assez raide qui attendait nos marcheurs, étape que tous franchirent avec succès et dans la bonne humeur pour atteindre Blet le plus ancien hameau d’Arfeuilles connu depuis le 11ème siècle. A sa sortie, dans un champ une nacelle de montgolfière sans ballon attira l’attention et certains évoquèrent le souvenir de vol en ballon.

Après cet effort, les marcheurs attaquèrent bientôt la longue descente à la cascade de la Pisserote qui demandait beaucoup de vigilance. C’est à la cascade, sur les berges du Barbenan bordées de rochers et de bancs de sable que la pause déjeuner, bien méritée, fut décidée. Il y avait de la place, et chacun trouva son endroit idéal pour pique-niquer avec le chant de l’eau et les rayons du soleil à travers les branches des arbres. Chacun put découvrir sur un panneau la légende de la cascade et ainsi comprendre pourquoi le barbenan est si tumultueux. Comme de coutume des friandises gentiment offertes et toujours appréciées conclurent le déjeuner. La cascade fut choisie pour la photo de groupe avant de repartir.

En ce début d’après-midi ensoleillé, après avoir traversé le Barbenan par une passerelle, le groupe remonta la rive par un sentier surplombant la rivière et bordé de conifères et de feuillus. Un sapin fraichement déraciné couché sur le sentier obligea les marcheurs à se courber pour passer dessous. Arrivés au hameau du Verger, derrière la clôture d’une maison, un beau patou, plutôt chien de compagnie que chien de troupeau, se laissa caresser à travers les mailles du treillis.

De là, le groupe passa à la Croix du Verger avant d’arriver aux Davids où une vue dégagée sur les collines du roannais s’offrait à lui. Par un petit sentier le groupe entra dans la forêt du Rez de Biron seule grande forêt de la journée. Au bord du chemin forestier, la carcasse noire d’une ancienne voiture attira l’attention. Pourquoi cette voiture abandonnée ici et surtout quel était le modèle (203, traction…). Les connaisseurs cherchaient des indices mais la question reste posée et la bonne réponse à trouver.

A la sortie du bois, un grand calvaire avec à ses pieds trois majestueux saints veillent sur Arfeuilles qu’on commençait à apercevoir en contre bas. Une belle descente attentait les randonneurs avant d’arriver au village. Changement de chaussures, petit encas, quelques étirements pour certains et notre chauffeur Dominique reprit la route du retour.

Une belle randonnée dans notre montagne bourbonnaise, variée, un peu exigeante certes, mais tellement riche d’échanges, de partage et de bonne humeur tout au long de la journée. Un grand merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut