Plus d’un an qu’on en parlait ! Remue-méninges, commissions, démarches en tous genres, visites, répétitions, planification, manutention … enfin le mardi 27 mai s’affiche au calendrier, la météo est belle -pouvait-il en être autrement. Un gros travail a été fait la veille (merci aux services techniques de la ville d’Yzeure). Les barnums sont montés plus vite que chez PINDER, arrivent de curieux motards, de superbes voitures, et déjà on se presse au stand d’accueil pour signaler sa présence et recevoir le bracelet rouge qui autorisera, ce soir, à passer à table. On accueille aussi les visiteurs : adhérents, amis d’adhérents, amis des amis (les prospects chers à FFRS360.0 n’ont jamais franchi le pont REGEMORTES). Et c’est parti pour une journée mémorable.
Accueil
Il faut dire que l’accueil n’a pas chômé ! Au stand bien sûr, mais aussi à la buvette, avec café matinal, apéritif très raisonnable, les « canons » destinés à accompagner les plateaux achetés aux camions de nourriture (ils étaient trois, rapidement dévalisés), l’eau, les jus de fruits et de la mousse, de la petite mousse, fraîche et légère toute la journée.




Expositions : à l’extérieur

La cinquantaine de pétanqueurs bien décidés à en découdre mise à part, comment le visiteur a-t-il géré cette matinée ? Logiquement il commence par visiter les expos. Car c’était une des idées fortes de notre anniversaire, nos adhérents ont des passions, des talents connus ou méconnus, c’est le jour de tout partager. Tentant de commencer par l’extérieur, avec les voitures de collection, Dedeuches encore plus belles que neuves, Chevrolet, Torpédo, Vedette (la perle de Pierrot). Les motards n’étaient pas en reste.



Expositions : à l’intérieur
Qui aurait imaginé, avant ce jour, que nous avions autant d’artistes peintres au club ? Peut-être la première participation à une expo pour certains, à côté de réalisations « artisanat », et des maquettes de notre expert en architecture. Un historique du club, depuis sa naissance il y a 41 ans, son affiliation à la FFRS il y a 35 ans, avec l’album de tous les articles de presse qui ont illustré son quotidien, permettaient de ne pas oublier ou de découvrir les anciens, qui l’ont fait naître et vivre.





Donnez-leur des jeux et du sport





Cette journée se veut festive : merci à Deny DEROUET, venu du petit village de Sussat – il en est le Maire – pour nous présenter ses jeux en bois. Cette journée se veut aussi découverte : nouvelle occasion de s’initier au disc golf, et en primeur, au pickleball.






L’après-midi était consacré à la présentation de certaines de nos activités


Devant une assistance de plus en plus fournie se sont enchaînées des présentations de gymnastique, de qi qong, de tai chi, d’activités dansées et de self défense. Même si ces activités font partie du quotidien du club, elles ont été minutieusement répétées et mises en scène.
Qi gong et tai chi tout en élégance



Self défense tout en résolution







Intervention de notre président
Un bref entracte, notre président rend hommage aux animateurs et présente les invités.
Le Président National de la FFRS est représenté par Jacqueline FRIZOT, responsable de la communication à la FFRS, venue en voisine puisque bourbonnaise d’origine.




Place à un autre moment fort
Une chorale s’est constituée à l’occasion de notre anniversaire, elle se disait éphémère et la suite nous apprendra qu’une nouvelle activité s’inscrira au prochain calendrier du club.



En fait certaines et certains n’ont pratiquement rien vu, trop occupés en cuisine à préparer les assiettes apéros et agrémenter de coulis les portions de gâteau. La paëlla géante (320 retraités sportifs, ça mange ! ) confiée à la rôtisserie voisine, est prête. A table.




Repas apprécié, organisation prévue respectée à quelques petites adaptations prêt, ballet des bénévoles devenus serveuses et serveurs : ouf, c’est fait, il faudra quand même un certain temps aux organisateurs pour faire retomber la pression engendrée par la grosse l’organisation d’une manifestation dont chacun est reparti avec un grand sourire – disons avec la banane.
Merci à Agnès, Jocelyne, Liliane B. , Jean -Luc, les photographes du jour.
Rendez-vous en 2030, avec un reportage réalisé en IA ou non, la question reste posée.