Un jeudi parmi d’autres

21 mai, un jeudi un peu moins comme les autres : destination GIPCY pour les uns, destination DURRES, SHKODRA, KRUJA pour quelques autres.

De Jean Paul : Par cette belle journée ensoleillée, le 21 mai, c’est GIPCY, commune du bocage bourbonnais qui a accueilli les « marcheurs du jeudi ». La chaleur et les activités proposées par le club en avaient découragé certains, mais les 3 marches habituelles ont pu être mises en place.

Toutes passaient à proximité ou en plein cœur de la forêt domaniale des Prieurés Gros Bois, ce qui permettait de trouver un peu de fraîcheur en cette chaude après-midi. Heureusement beaucoup de participants avaient apporté de l’eau pour se rafraîchir !


Mis à part un randonneur solitaire habitant Bourbon l’Archambault, personne n’a été rencontré sur les parcours. Les circuits permirent de rappeler le crash de Claude Dellys, pilote de chasse et résistant, à Mérolle en 1952.


Le village de 230 âmes s’était paré de belles fleurs, les participants purent admirer les bâtiments en grès, sa halle et son parking de salle des fêtes bien rénové récemment.


Ce fut une belle après-midi.

De Jocelyne :

Jeudi 21 mai 6 marcheurs étaient au rendez-vous à Gipcy pour la petite marche.
Le soleil était bien présent et chapeaux et bouteilles d’eau étaient bien appréciées.
Nous avons emprunté des chemins où la fraîcheur des sous-bois et une petite bise fraîche étalent fort agréable.
Plusieurs petites haltes avant de rejoindre Gipcy par la route où le soleil ralentissait le groupe.
Après 2 heures de marche nous regagnons le village tous très contents de cet après-midi ou bien sûr les discussions allaient bon train.
Dernière pause photo à l’ombre.
Merci à tous pour leur bonne humeur à bientôt sur les chemins.

D’un voyageur :

Un groupe, après avoir randonné la veille dans les couloirs de Munich, entamait son périple en Albanie.

7 mai, 18h23 « Bonsoir Michel … Quelques photos de notre rando d’aujourd’hui à Monétay. Jolie balade … beau temps … nous n’étions pas très nombreux à la grande marche, mais très sympa. Je te transmets ces quelques photos. Bonne soirée. »
Michel aimerait bien que cet article devienne « Une semaine parmi d’autres » car, à côté des grands reportages sur les sorties à la journée, il ne faut pas négliger le pain quotidien.

Jeudi 26 mars : ni les giboulées de mars (pluie, vent, froidure, grésil – l’Académie Française autorise « gresi »), ni la prudente annonce de faux plats montants légèrement humides (l’Académie Française autorise « rouettons patouilloux ») n’avaient découragé les habitués de se retrouver à Marigny. Et comme chaque jeudi, depuis la rentrée, la petite marche a fait le plein, bien loin du carré (2 marcheurs, deux gilets jaunes) qui faisait craindre pour sa survie.

Pause à proximité du château de Charnes : pour quelques-uns, cette marche fut une marche découverte. 

Jeudi 7 février 2026, Bagneux accueillait les marches du jeudi.


Jeudi 6 novembre 2025, soit quelques jours avant l’arrivée officielle de la Saint-Martin, la douceur automnale et les prévisions optimistes de Météo-France avaient incité les marcheuses et marcheurs du jeudi à se rendre à AUBIGNY. L’équipe de Bernadette (elle ne pouvait pas être de la partie, j’en profite pour lui envoyer un grand bonjour) était renforcée, heureusement, car la règle des trois animateurs ou accompagnants par marche était tout à fait justifiée, même pour la « petite » dont la fréquentation ne cesse d’augmenter. De beaux parcours, avec un minimum de goudron. De retour à Aubigny la « moyenne » a courtoisement laissé passer la « grande », à laquelle elle a concédé 1 km par heure. A cette allure auraient-ils eu le temps de s’apercevoir que, selon la légende, le jour de la saint-Martin, les buissons refleurissaient sur le passage des retraités sportifs ? La légende n’a pas été vérifiée, tant pis, Liliane en a quand même profité pour nous envoyer de belles photos.

3 réflexions sur “Un jeudi parmi d’autres”

  1. MONIQUE Langlois

    Marigny : .
    Après une petite inquiétude humide ( gresil) …
    Le soleil a fait son apparition et nous a permis d’ effectuer une randonnée très agréable..et au final le charmant château de Charnes
    Merci à nos accompagnateurs  » anges gardiens  » pour leur bienveillance

  2. Merci pour ton témoignage sympathique.
    Nous prenons toujours du plaisir à partager ces moments de randonnée, même s’ils ne sont que sur un après-midi
    Pour les animateurs, Jean-Paul

  3. Très agréable de revivre ces bons moments avec la publication de ces beaux reportages et se rappeler les consignes du bon randonneur.
    Le département de l’Allier est riche en découvertes faites ou à faire…
    merci à nos animateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut