Vendredi 20 octobre 2023, 50 randonneurs étaient présents sur le parking d’Yzatis pour la première randonnée de la saison.
Direction Rentières petit village au Sud du Puy de Dôme, limite du plateau du Cézallier pour 19 km de marche.
La météo annoncée ne nous était pas favorable, pluie et vent toute la journée…
Nous arrivons près du village, notre chauffeur Patrick, que nous étions contents de retrouver, nous dépose à l’entrée d’une cour de ferme.
Le groupe se forme après avoir pris une petite collation, sans oublier bâtons et vêtements de pluie. Nous gagnons le sentier de notre randonnée en traversant le village. A notre gauche se trouve un très joli manoir et un pigeonnier.
L’ascension commence sur ce joli sentier boisé pour arriver sur un replat d’où nous avons une vue sur Rentières et un promontoire volcanique où se dresse le doigt de Mercœur : tour en ruine vestige d’une forteresse construite au XIème siècle par la famille Mercœur et détruite en 1567.
Le ciel se dégage, le soleil fait son apparition. Durant la montée les randonneurs se délaissent des couches de vêtements. Les chemins très dégagés nous laissent voir un panorama magnifique. Vue sur les plateaux des Paroux, de Mareuge et de Champ Mazel. Les couleurs automnales des bruns, des jaunes, des rouges se mélangent avec les verts encore bien présents sur les arbres. Toute une palette de couleurs qui ne nous laisse pas indifférent et nous émerveille.
Nous continuons de monter par des petits chemins et des petites routes, pour arriver au village de Zanières. Nous avons à notre gauche le Puy de Domarège. Ce village typique du Puy de Dôme est quasiment en ruine et très peu peuplé. Notre marche se poursuit pour rejoindre le Col de la Liste à 1165 m d’altitude. Panorama à l’arrivée sur le Massif du Sancy. De nombreuses éoliennes sont implantées sur le plateau et pour certains ce fut la première fois qu’ils passaient si près de ces grands moulins à vent.
Par un chemin descendant nous profitons toujours de beaux panoramas, nous passons près de fermes où nous apercevons de belles vaches salers. Cependant le ciel commence à changer de couleur et le vent commence à souffler. En concertation avec les animateurs et le groupe nous décidons d’accélérer le pas afin d’atteindre la Chapelle Marcousse à 1174 m d’altitude pour le repas.
Le temps de prendre notre casse-croûte, la météo se dégrade, il fait un peu frais. Les capes enfilées, nous commençons notre descente sous la pluie pour atteindre Chausse-Haut et Rentières. Sur notre route nous pouvons encore voir la Chaine des Puys, les buttes du Lembron et les Monts du Livradois. Des chemins pentus et pierreux rendus glissants avec la pluie nous ralentissent mais pas d’incidents. Patrick nous attend avec le bus, la pluie cesse un peu et un magnifique arc en ciel se dessine.
Ce fut une très belle journée de marche.
Merci à tous les randonneurs, anciens et nouveaux inscrits, pour leur gentillesse et la confiance qu’ils nous portent
Merci aux photographes (ndlr : vu les conditions météos, ils ont été très bons !)
A très bientôt sur les chemins.
Prochaine sortie : Laprugne (03), le 10 novembre pour les voitures et le 17 novembre pour le bus.