… ou le blues de Monique et Jean-Claude :
Et si tous les chauffeurs étaient covidés ?
Et si les pluies incessantes avaient rendu les chemins impraticables ?
Et si la pluie ne s’arrêtait même pas au moment du piquenique ?
Première rando découverte prévue à Renaison ? Un couac : annulation faute de chauffeur. Pourtant cette magnifique sortie, fixée à l’époque où les vignes sont si belles avait été minutieusement reconnue, jusqu’à la reconnaissance de la dégustation de côtes roannaises.
Deuxième rando découverte prévue à Billy. On ne peut pas ne pas la faire.
Passons aux choses sérieuses
C’est 49 randonneurs que Dominique, notre conducteur, dépose sur le parking de l‘étang de Billy. Des bancs sont les bienvenus pour se préparer.
Nous partons sous le soleil pour rejoindre l’Allier. Nous longeons cette rivière en empruntant tantôt des sentiers, que les récentes pluies ont rendu glissant, tantôt des allées gravillonnées.
Sur la rive en face, deux cygnes et une aigrette profitent de la douceur de cette matinée aux belles couleurs de l’automne.
Nous quittons l’Allier par un petit sentier, une côte pour passer le pont SNCF (vue sur l’église de Saint-Germain-des-Fossés). Nous continuons sur une petite route jusqu’au « Pavé ». Nous traversons prudemment la RN 209.
Au lieudit « Le Coquet », nous attaquons la première grande côte de la journée. Après une pause au sommet du coteau (très belle vue sur la Montagne Bourbonnaise) nous descendons par un chemin herbeux qui va jusqu’aux « Griffets ».
La marche se poursuit sur la D 173, puis sur la D 430 jusqu’au château d’eau où nous posons nos sacs à dos pour la pause déjeuner.
Après le café, le gâteau de Michelle et les carrés de chocolat, nous repartons sur un chemin de terre jusqu’à « Chalus ». Le vent qui s’est levé ne nous empêche pas de profiter de la vue sur la Montagne Bourbonnaise et la chaîne des Puys.
Encore une petite route et nous arrivons à la dernière difficulté de la journée : le chemin de la Pépie. Après un temps de récupération au niveau de la grange en pierre et pisé, nous nous engageons sur le chemin herbeux qui nous ramène au village.
Nous nous dirigeons vers le château en passant par la porte fortifiée, devant la mairie, une maison à pans de bois, la capitainerie…
Le moment est venu de partager le verre de l’amitié : jus de pomme et poire accompagnés de brioches et carrés de chocolat.
Après cette pause réconfortante, nous montons dans le car. Ainsi s’achève notre randonnée en pleine nature qui s’est déroulée sous une météo clémente, sans pluie, avec du soleil et un peu de vent.
Merci à Didier, Jean-François, René pour leur aide au bon déroulement de la marche.
Prochaine sortie le 2 février 2024 à Montaigu le Blin
Monique, Jean-Claude, Michel, les animateurs.
Merci pour cette agréable journée.
Coup de chapeau aux organisateurs !
Effectivement c’était une très belle découverte
Grand merci à nos encadrants
en espérant avoir une place en février
Passez de belles fêtes
Bien amicalement