Les randonneurs moyenne montagne bus sont à Volvic. DE nombreux monuments sont construits en pierre de Volvic.

Randonnée Moyenne Montagne Bus à Volvic au pays de la pierre et de l’eau

C’est avec un soleil levant prometteur d’une belle journée, que nos 59 randonneurs présents sur le parking d’Yzatis, ce vendredi 12 avril,  montèrent dans le grand bus bordeaux de Prêt à Partir.

A l’arrivée à Volvic près des stades, le groupe finit de s’équiper et de prendre un encas avant de démarrer le parcours de 19 km de notre randonnée. Après avoir longé les abords des stades et gravi les marches en direction du centre-ville, le groupe arriva à l’église Saint Priest du 12ème siècle. Un premier arrêt fut proposé pour admirer sur le mur de l’ancienne école d’architecture, des tableaux gravés dans la pierre de Volvic représentant d’anciens métiers notamment le tailleur de pierre.

Notre longue file de marcheurs qui ne passa pas inaperçue dans le bourg, prit, en file indienne, la direction de la grotte de la pierre par une petite route montante et étroite. Après une pause à la grotte, poursuite de la marche pour arriver à la source du Goulet où est captée l’eau de Volvic. Après une halte où certains commencèrent déjà à quitter les vêtements chauds, nous empruntâmes, sur plusieurs kilomètres, le joli sentier boisé dénommé « Docteur Moity » en mémoire de ce maire de Volvic (de 1912 à1939) qui a œuvré pendant de nombreuses années à la réalisation de l’adduction d’eau pour alimenter Volvic et les villages environnants. Ce sentier en forêt passe au milieu d’anciennes carrières de pierre. Ce fut l’occasion d’évoquer l’extraction et l’exploitation de la pierre de Volvic.

Après le village de Moulet-Marcenat de beaux panoramas sur la chaîne des Monts Dômes s’offrirent à nous.

Il faisait beau, l’heure du déjeuner approchant, une plate-forme herbeuse, fut choisie pour faire notre pause, face au Puy de Dôme bien dégagé. Avant de repartir, Michelle nous conta une histoire en patois bourbonnais.

Avec l’image

Avec le son

Avec le texte en VO et en VF

Maintenant le sentier nous offrait de belles percées sur la plaine de la Limagne. Devant nous apparut le puy de la Bannière sur lequel se dresse le château de Tournoël.

Nous quittâmes le GR 441 pour prendre un sentier très agréable qui déboucha bientôt sur une côte un peu raide mais courte avant de bifurquer pour longer les méandres d’un petit ruisseau et de le traverser par un pont de pierre. Le groupe s’y arrêta quelques minutes avant d’arriver au pied du château de Tournoël. De la plate-forme une vue plongeante sur les environs de Volvic, la plaine de la Limagne et l’usine d’embouteillage des eaux de Volvic s’offrit à nous. Au loin nous apercevions les monts du Forez.

Avant de redescendre sur Volvic, le groupe s’arrêta à la statue monumentale de Notre Dame de la Garde qui domine la ville.

A l’arrivée à Volvic à notre point de départ, Yannick notre chauffeur de bus, nous attendait.

Une randonnée par une belle journée printanière ensoleillée avec un groupe homogène où règne la bonne humeur et la convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut