Les randonneurs de la retraite sportive moulinoise vers Riom-es-Montagne

A la découverte des massifs cantaliens

Riom-es-Montagne (Mercredi 19 juin 2024)

Départ à 9 h 00 : direction Riom-ès-Montagnes, commune de 2 500 habitants et connue pour sa « fête du bleu » au mois d’août.
Sur le trajet, nous avons aperçu les ruines du château féodal d’Apchon parmi genêts (mimosa du Cantal) et les lupins. A la descente du car, direction « Espace Avèze » pour une visite guidée. En 1929, Emile REFOUVELET a mis au point la recette de la Gentiane Avèze pleine de vertus : elle stimule l’appétit, combat la fièvre et aide à la digestion. Le gentianaire extrait les racines de gentiane âgées de 40 à 50 ans. Les racines peuvent peser jusqu’à 7 kg. Pour se faire, il utilise la « fourche du diable » de 15 kg. Les racines sont triées, lavées, coupées et mises en macération pendant 9 mois. La consommation, après filtrage, ne se fera pas avant 3 ans.

En fin de visite, la dégustation s’impose, ainsi que quelques achats.
Sans tituber, direction l’église Saint-Georges du XIIème siècle qui nous attend pour dévoiler ses diverses merveilles dont son chevet et ses 30 chapiteaux.

Vers midi, notre chauffeur Stéphane nous conduit et nous accompagne vers le Lac de Roussillou pour une petite rando et notre traditionnel pique-nique.

A 15 h 00, rendez-vous à la gare pour une balade avec le « Gentiane Express 2233 » remis en état par une Association de passionnés en 1997.

A 30 km/h, nous pouvons admirer la campagne, Montboudif le village natal de Georges Pompidou, les estives, le plateau du Cézallier et gares d’autrefois dont la gare Condat-Saint-Amandin.

Quatre viaducs franchissent les vallées : celui de Barajol, long de 317 m et d’une hauteur de 57 m est devenu célèbre grâce à une scène du film « Les extraterrestres ».

Frousse pour les voyageurs ! L’autorail tombe en panne !

Immobilisation en plein cagnard pendant un quart d’heure !

Ouf ! Nous repartons sans avoir à pousser !

Un long tunnel de 599 m, en forme de fer à cheval nous plonge dans le noir.

Arrivés à Lugarde, 1015 m d’altitude, la visite s’impose : l’église Saint Martin du XIIème siècle, de belles maisons de pierres et un café resté dans son « jus ». Deux courageux ont même fait l’ascension du « Suc du Chien » avant le coup de sifflet annonçant le retour pour Riom-ès-Montagnes.

Nous reprenons le bus direction Saint-Jacques-des-Blats au rythme des années 80 grâce à notre « DJ-chauffeur ».
Piscine, truffade et jeux termineront cette belle journée.

Rédactrices : Marie Madeleine et Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut