randonnée crsam cantal il pleut

A la découverte des massifs cantaliens

ALBEPIERRE : randonnée cascades et cirque de CHAMALIERE (vendredi 21 juin 2024)

Nous partons à 8h40 sous la pluie et le brouillard ce vendredi 21 juin, tout le monde est là. Direction Albepierre à coté de Murat.
Roland et Bernadette sont inquiets à cause de la météo et nous annoncent qu’ils risquent de modifier le programme.
Albepierre veut dire pierre blanche, il s’appelle Albepierre-Bredons, les communes ont fusionné en 1790, ce n’est qu’un village d’environ 300 habitants, les habitants s’appellent les arapiroux.

Le temps s’est amélioré, le soleil est presque de sortie et nous partons vers une première cascade « les prés longs », nous traversons Le Lagnon qui va se jeter dans l’Alagnon qui est affluent de l’Allier.

Nous découvrons un très joli petit pont de pierre après avoir vu deux beaux burons rénovés.

Nous rejoignons la cascade des Vergnes (autre nom des aulnes glutineux) dans un décor boisé.

Nous continuons vers le cirque glaciaire de Chamalière. Nous rencontrons un personnage haut en couleur qui veut nous faire visiter son buron et ses collections, mais nous sommes hors programme et Roland s’inquiète du retard pris et stoppe cette visite impromptue.

Avant d’attaquer la 2ème moitié de la rando 3 randonneuses font le choix de rejoindre le car qui était venu à cette intersection en cas de besoin.
La météo nous reste favorable malgré quelques petites averses.
Nous arrivons dans le cirque de Chamalière qui est majestueux, le ciel se dégage sur les hauteurs et nous permet de découvrir les falaises, le Puy du Rocher et les derniers névés toujours dans ce décor merveilleusement fleuri.

Le pique-nique est réchauffé par le soleil.

Nous n’avons pas vu de mouflons ni de marmottes, seul le chant des oiseaux et le ballet des papillons nous distrait de notre marche.

/

Les côtés du sentier sont garnis de grandes feuilles vertes, ce sont des pétasite vulgairement appelée torche-cul.
Puis nous descendons par un autre itinéraire en parcourant les estives avec le passage d’échaliers et de clôtures barbelées tout en évitant les bouses de vaches.

Le glouglou des ruisseaux et des cascades nous accompagne sous un soleil radieux pour terminer cette randonnée.

Nous rentrons avec le car au VVF et nous trinquons avec le pot de la Retraite Sportive, puis le dîner et la soirée dansante.

Rédactrices
Yvette
Michelle

Rédacteur
Jean-Francois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut