Le Morvan accueille les randonneurs par une belle journée automnale

Le 15 novembre 2024, ce sont 54 randonneurs qui étaient au rendez-vous sur le parking Yzatis pour prendre le bus. Le groupe était prêt à partir mais le bus se faisait attendre à cause d’une mauvaise information sur la feuille de route du chauffeur.

Heureusement, le bus conduit par Dominique arriva rapidement et le départ pour La Verrière put se faire à 7h20.
A destination, comme de coutume, certains prirent une collation et avant de démarrer le circuit, la majorité des participants s’équipèrent de gants et bonnet pour affronter la fraîcheur du matin.

Le groupe de randonneurs partit de la place de la mairie et par un sentier montant atteignit la forêt. La traversée de la forêt fut très agréable car elle était composée d’essences diverses : conifères, feuillus dont beaucoup de châtaigniers. Nous étions dans le pays de la châtaigne et les châtaigniers furent présents tout au long de la randonnée.

A la sortie du bois, en suivant le GR, les randonneurs traversèrent quelques hameaux : Vermenot, les Blanchots où, dans un champ, un arbre peint en blanc faisait penser à un fantôme. Dans ce hameau, un couple de dindes blanches se mit à glouglouter à notre passage ce qui déclencha des conversations sur les fêtes de Noël et des échanges sur les menus et les recettes.

Puis, par un chemin, le groupe atteignit les Rouets, point culminant de la journée à 480 m. Le soleil brillait et la vue dégagée permit aux randonneurs d’apercevoir le Haut-Folin à 901 mètres et le mont Beuvray à 821 mètres les deux plus hauts sommets du Morvan.

Traduction :

 » T’a vu ? Encore la Retraite sportive « 

De là, par un chemin descendant le groupe arriva à un pont sur le Méchet. Cet affluent de l’Arroux et sous affluent de la Loire, de 24 kilomètres, prend sa source sur le massif du Haut-Folin, et passe à La Grande Verrière. A gauche du pont une grande plateforme ombragée et herbeuse avec de grosses pierres au bord de la rivière fut choisie pour la pause déjeuner. A la fin du repas, les douceurs toujours bien appréciées circulèrent avant le départ.

L’après-midi le groupe traversa la Bouthière en longeant le moulin banal et quelques maisons. Des randonneurs se rappelèrent être passés à cet endroit en 2021 lors de la rando au mont Beuvray et évoquèrent des souvenirs.  La randonnée continua en passant à l’entrée de St Léger sous Beuvray où se déroule tous les ans, la fête aux marrons qui a eu lieu cette année le 26 Octobre.

Après le passage devant la maison du Beuvray, lieu d’hébergement pour groupes, arrivée à Chevigny.

De là par un sentier, nos randonneurs ont longé puis traversé, par une passerelle, le Méchet pour rejoindre bientôt le bus où Dominique les attendait.

Au cours de la randonnée, nos marcheurs ont pu admirer de beaux panoramas sur les monts et la campagne environnante éclairés par les rayons du soleil qui illuminaient les couleurs ocre des feuillus et faisaient ressortir le vert éclatant des prairies et le foncé des conifères. Tout au long de la journée le bruissement des feuilles mortes écrasées par nos pas nous a accompagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut