première sortie pour le groupe moyenne bus de la retraite sportive de l'agglomération moulinoise

Par une belle journée d’automne, les randonneurs dans le parc régional du Livradois Forez

En route certains finissaient leur nuit, d’autres. échangeaient sur leurs vacances d’été. C’était les retrouvailles ! Sept nouveaux randonneurs moyenne montagne étaient accueillis par Jean-Paul.

Pour cette première randonnée de la saison, le 11 octobre 2024, les 57 randonneurs étaient tous à l’heure pour prendre le bus de Prêt à Partir. A 7 heures le bus partait complet pour Vollore Montagne, commune située sur le versant ouest des monts du Forez qui sont la frontière naturelle entre le département du Puy de Dôme et celui de la Loire.

Au cours du trajet, le jour qui se levait, annonçait une belle journée automnale ensoleillée.
 A 9 h30 le bus s’immobilisait sur un parking près du village. Après l’équipement, une collation pour certains, le groupe démarra le circuit qui débutait en bas du village. Il traversa le pont du ruisseau Bournier, longea quelques maisons et arriva à Bellevue.

Le soleil qui pointait le bout de son nez permettait de voir les monts alentours avec ses forêts de conifères et de feuillus qui commençaient à prendre la couleur ocre.

Ensuite par un joli sentier montant boisé et jalonné de fougères passage à La Chevalerie, un hameau aux maisons en pierres. En continuant le chemin, un arrêt fut proposé à la fontaine du vin (toute petite cascade !). Après avoir contourné Les Bessières par une route goudronnée qui traverse la forêt, le groupe arriva au Pas de Mousset pour prendre à droite, la route qui monte à la Pierre Pamole.

la montée, le groupe découvre à 1198 m, le point culminant de la journée, La Pierre Pamole qui est un sommet granitique au socle constitué de roches magmatiques. Avec le soleil et une vue bien dégagée, ses deux tables d’orientation offrirent aux randonneurs une vue à 360° sur tous les monts environnants et plus lointains (Livradois, Cantal, Madeleine, Dômes, Bois Noirs…). A son pied, un chaos de rochers et de pierres piqués en cercle faisait penser à un site celtique. C’est dans ce magnifique environnement, que la pause déjeuner fût proposée. A la fin du pique-nique circulation de douceurs toujours appréciées.

L’après-midi débuta par la descente d’un sentier dans la forêt avec des parcelles de coupes de bois, l’exploitation forestière étant une des principales activités de la région. Bientôt le groupe s’arrêta devant l’arbre du diable situé en bordure du chemin. Chacun put lire, sur un panneau explicatif à son pied, sa légende liée à Satan.

La rando se poursuivit dans la forêt par la descente d’un long sentier pendu et caillouteux qui demanda prudence et vigilance. Parfois il fut contourné en passant dans la forêt où le sous-bois couvert de mousse et de fougères dorées cachait de beaux champignons (cèpes, bolets…) que les connaisseurs ont pu cueillir, présenter au groupe et emporter pour les déguster.

Après ce passage délicat, arrivée au col du Pertuis à 948 m. Une fois la route traversée dernière petite montée de la journée en direction des Raillères.
La randonnée se termina par un large chemin forestier qui permit d’admirer les paysages où se mélangeaient le vert des conifères et les couleurs automnales des feuillus baignés par le soleil encore bien présent ainsi que la campagne verdoyante.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut