La rando découverte de la retraite sportive de l'agglomération moulinoise à Droiturier

Droiturier, la Rando Découverte en cavale

Contrairement à la chanson, les compagnons de la rando découverte n’étaient pas tous habillés de blanc, mais arboraient gants, bonnets et anoraks pour affronter les premiers froids.

Après avoir laissé, vendredi 12 novembre 2021, les chevaux de la bande à Mandrin s’abreuver à la fontaine du Breuil, ils retrouvaient au départ de Droiturier les chemins de la cavale des contrebandiers.

Nous partons de l’église où notre conducteur, Dominique, nous a déposés.

Nous descendons par la D570 que nous quittons pour continuer sur un chemin de terre en direction de « Chez Gallet ».

Notre marche est stoppée : un arbre déraciné par la tempête de la veille est tombé du talus et gêne notre progression. Nous franchissons cet obstacle soit en se glissant sous le tronc, soit en enjambant les branches touchant le sol.

Avant de prendre l’ancienne route parallèle à la D990, nous passons près du Moulin de Godinière et prenons la direction du « Pont Romain ».
Nous suivons le sentier forestier qui nous mène au fond de la vallée où ce pont romain franchit l’Andan.
Cet ouvrage d’époque gallo-romaine, classé monument historique, est situé sur l’ancienne voie romaine, très utilisée au moyen âge : celle-ci reliait Paris à Lyon en diligence dont Droiturier était un important relais de poste.

Le vieux pont romain fut franchi sans encombre : gageons que les brigands, rançonneurs de diligence, auraient plutôt goupillé nos brioches.

Nous empruntons le pont et remontons à travers le bois. Ensuite le parcours se poursuit en alternant routes, chemins, montées et descentes, profitant de beaux panoramas sur la montagne bourbonnaise.

Nous arrivons au château de Gagin en restant à distance car le château est privé et ne se visite pas. Nous pouvons tout de même voir cette surprenante construction, œuvre de l’architecte Henri Bietrix, datant de la fin du XIXème siècle. Les pignons aux toits effilés, les nombreuses fines tourelles qui dominent ainsi qu’un portique crénelé composent un décor de théâtre romantique.

Source : livre audio gratuit, Audiocite.net

Le château ne se visite pas : dommage, le groupe ne manquait pas de charmants princes bien disposés à réveiller la Belle au bois dormant qui s’y trouvait sans doute.

Faute de mieux, le pique-nique se fait dans un chemin en s’abritant du vent.
Après cette pause réconfortante, la randonnée se continue sur le GR3. Nous attaquons la dernière côte de la journée.

Une dernière curiosité mérite un arrêt : les rochers à cupules : il s’agit d’un amas de roches en granit qui présentent des cuvettes dont l’usage est indéterminé : religieux ou médicinal.

De retour au village, nous visitons l’église prieurale romane des XI et XIIème siècles Saint-Nicolas Sainte Croix, notamment :
– de part et d’autre de l’entrée, les deux beaux chapiteaux romans : le singe cordé et l’arbre de vie,
– la chapelle sud de la Sainte Vierge qui présente un décor exceptionnel de peintures en trompe-l’œil.

Pour clôturer cette journée en plein air avec une météo plutôt clémente, nous nous regroupons pour un goûter : brioches accompagnées de pétillant aux pommes.
Puis chacun reprend place dans le car, direction le parking Yzatis.

Merci à Bernadette et Michel pour leur aide au bon déroulement de la marche.

Merci à Michel qui s’est occupé du goûter.

Merci à Babette, l’espiègle photographe du jour, qui n’a pas oublié, avec un peu d’avance, de vous souhaiter de belles fêtes.

Claudette, Jean-Claude, Monique, les animateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut