L’envie était grande parmi les retraités sportifs du club de participer à une sortie raquettes à neige à la journée. Trop souvent ces dernières saisons, ces sorties ont été annulées soit par manque de neige, soit par manque de participants.
Depuis quelques jours les médias se faisaient l’écho de l’arrivée de la neige sur les massifs. Dès que la décision de se rendre au Col de Guéry le 17 décembre a été prise, 43 adhérents ont répondu présents, très rapidement.
Le départ d’Yzatis s’est fait dans la nuit noire, tous les inscrits étaient au rendez-vous, même avec un peu d’avance. En s’approchant de Clermont-Ferrand le ciel à l’Est s’est teinté de belles couleurs orangées et rose. Une belle journée s’annonçait. Déjà sur le bord de l’autoroute des plaques de neige faisaient leur apparition. Elles devinrent de plus en plus nombreuses et étendues au fur et à mesure de notre avancée.
À Côté du parking du Col de Guéry les Roches Tuilière et Sanadoire montraient leurs rochers parsemés de neige. La distribution des raquettes faite, le groupe partit vers le Centre Montagnard du Col de Guéry et le départ des pistes.
Entraînés par Roland les randonneurs s’enfoncèrent dans la forêt par un sentier étroit, sinueux descendant en direction du lac de Guéry. Plusieurs passages étaient aménagés avec des caillebotis recouverts de neige car l’endroit est habituellement très humide, puis le groupe remonta en direction du plateau. La pente était plus forte, des rochers obligeaient à sinuer pour arriver à un beau point de vue sur la cascade.
L’accès au plateau enneigé était facile, ensuite, plus de fortes pentes, mais un paysage vallonné, dépourvu de végétation, s’étalait devant nous. Le groupe marcha sur un chemin réservé aux adeptes de la raquette, parfois en parallèle des pistes de ski de fond qu’il fallut prudemment couper. À l’horizon, vers l’Est toute la chaîne qui mène au Puy de Sancy se détachait sur un beau ciel bleu, au Sud, on apercevait par intermittence les massifs du Cézallier et du Cantal. L’air était pur, le soleil rayonnait, le sourire sur les lèvres montrait le contentement des randonneurs.
Une fois la ruine d’une ancienne ferme passée, peu à peu la pointe de la Banne d’Ordanche se dévoila derrière un petit mont. À midi, le col de Saint Laurent fut choisi comme lieu pour le déjeuner tiré du sac.
L’après-midi commença par une montée en droite ligne vers la Borne des Quatre Seigneurs (1460 m) puis au Puy Loup (1481 m) où un panorama à 360° se dévoilait. De cet endroit on pouvait voir le Puy de Dôme habillé de son manteau blanc et tous les autres puys qui étaient visibles depuis le matin. C’était le point culminant de la randonnée. Il faisait toujours beau, tous les randonneurs étaient ravis. Il ne restait plus qu’à redescendre, d’abord tout droit en direction du sentier par lequel, le matin, nous étions allés à la ferme en ruine, puis après quelques changements de direction vers la forêt à proximité des Roches Tuilière et Sanadoire où le chemin sinuait entre les résineux.
Après être passés par la zone de cabanage du col de Guéry, nous étions de retour à notre point de départ. Le car nous y attendait. Il redémarra vers 16 heures et s’immobilisa au parking d’Yzatis à 18 h 15.
La journée avait été belle, chacun attend maintenant avec impatience la prochaine sortie le 30 janvier. Pourvu que la neige soit au rendez-vous et que nous soyons assez nombreux à vouloir participer !