La nouvelle année, la fête, les échange de vœux, les bonnes résolutions … pour les médias c’est aussi l’occasion de multiplier les rétrospectives. Quel moment de la vie de notre club choisir de vous remettre en mémoire ? Pour moi, pas la moindre seconde d’hésitation.
Vous avez pu lire tout récemment un article paru dans La Montagne qui mettait à l’honneur les fourmis de la Retraite Sportive, ces bénévoles de l’ombre qui prennent en charge les tâches administratives.
Parlons aussi des animateurs rando, bénévoles dans la lumière (enfin pas toujours, mais ils s’adaptent à toute météo.) Alors, rétrospective : 27 mai 2021, rando découverte à Chavroches, le photographe saisit cet instant magique …

… moment qui interpelle : les grèbes ont-elles suivi un M2 ? Les instructeurs fédéraux ont-ils trouvé dans la nature les règles du bien randonner ? Car aucune canette, aucun caneton ne précède le grèbe de tête, aucune canette, aucun caneton ne flâne derrière le grèbe serre-file.
Plus encore ! Le 27 mai 2021marquait la reprise de l’activité rando découverte après une triste période de confinement. Les podicipédidés connaissaient-elles les consignes FFRS ? La FFRS avait elle trouvé dans la nature cette impérative consigne de sécurité : « reprise des activités possible, mais pas de grand groupe, petits paquets de six randonneurs obligatoires » ?
Que ce badinage ne fasse pas oublier les difficultés de la tâche. Il faut savoir rester ferme et garder le sourire quand quelque caneton rebelle (« est-ce qu’on est encore à l’école maternelle ? » veut traverser le ruisseau avant le signal donné par le grèbe de tête. C’est au grèbe serre-file de ramener gentiment et fermement ces canettes (« est-ce qu’on est encore au boulot ? » qui traînent à déchiffrer les étiquettes de toutes les boîtes aux lettres.
Car ne laisser personne au bord du chemin, ne faire aucune concession sur la sécurité, c’est le credo de nos animateurs randos.
Merci aux reporters et photographes qui font vivre ce site et ne manquent jamais une occasion de saisir l’insolite : à ce petit jeu, Marie-France, Babette, Jean-François sont très forts. La photo transformée en carte de vœux en témoigne.
Encore un détail, l’article de presse cité plus haut est issu d’un article un peu plus impertinent publié sur le site du CODERS03 et dans la revue ViItal’news de janvier.
Sur la photo de la famille de grèbes, ce ne sont pas des grèbes, mais des bernaches du Canada…
Exact Michel. Le Canard aurait dit « Pan sur le bec »