Moyenne montagne bus retraite sportive moulinoise

Première randonnée du printemps à Champeix (63)

Une randonnée dans la vallée de la Couze Chambon avec un marché hebdomadaire traversé sans emplettes par nos randonneurs ; une rue montante à vue plongeante ; des caves voutées en pierres abandonnées ; les premières fleurs et les arbustes fleuris ; des sommets encore un peu enneigés ; une campagne vallonnée aux premières couleurs du printemps …

Au petit matin du 21 mars ce sont 57 randonneurs, dont un nouveau, qui étaient sur le parking d’Yzatis prêt à monter dans le bus pour Champeix. Pour cette randonnée nous avions le grand bus bordeaux et Yannick comme chauffeur.

A notre arrivée à Champeix, après nos deux heures de trajet, nos marcheurs étaient contents de descendre du bus pour se dégourdir les jambes. Après avoir pris un petit-encas et vérifier leur équipement le groupe démarra la randonnée en descendant à la place de la mairie par un petit sentier.

Comme chaque vendredi, le marché hebdomadaire était installé sur la place mais pas d’emplettes pour nos randonneurs. De là, par une rue montante ils prirent de la hauteur avec une vue plongeante sur le village et son château dont il ne reste qu’une tour et sa chapelle.

Une fois sur les hauteurs le groupe contourna la colline de la Chaux d’Aubary avant de redescendre sur St Julien par un sentier. A la sortie de St Julien les randonneurs se trouvèrent en face d’une colline où ils découvrirent d’anciennes caves voutées en pierres. Par le passé, ces nombreuses caves, étaient utilisées pour le vin mais aujourd’hui beaucoup sont abandonnées. Seules quelque unes servent pour l’affinage du fromage Saint Nectaire, pour la protection des chauvesouris ou conservées à titre privé. En ce lieu particulier Bernadette présenta en quelques mots l’historique des caves.

Le soleil brillait bien qu’une légère brume voilait les hauteurs, les premières fleurs et les arbustes fleuris annonçaient le début du printemps.
Les marcheurs repartirent en direction de Montaigut-le-Blanc que l’on voyait déjà au loin. Par une petite rue montante le groupe passa prés de l’église et son château qui domine le village. La traversée de Montaigut-le-Blanc avec ses maisons de caractère fût très appréciée. Un joli porche médiéval en pierre fut choisi comme fond pour la photo de groupe.

A la sortie du village, par un joli sentier, les randonneurs prirent la direction du plateau de la Pinière, passant près de la tour Rognon du 13ème siècle, de la falaise d’orgues basaltiques avec devant eux le massif du Sancy aux sommets encore un peu enneigés.

Arrivés au hameau isolé de Chazoux, un troupeau d’une quarantaine d’ânes de différentes races nous accueillit.

Le vent s’était levé. Nous étions à mi-chemin et comme il était 12h30, l’endroit fut choisi pour le pique-nique, chacun cherchant un petit coin à l’abri entre les maisons. Avant de repartir des gâteaux et autres friandises toujours très appréciés circulèrent.

Le vent soufflait mais n’arrêta pas le groupe pour monter sur le plateau de la Pinière où de belles vues sur les massifs (Sancy, Dômes…) et la campagne environnante toute vallonnée s’offraient à eux. Après avoir traversé le plateau, une belle descente dans un petit bois de feuillus attendait le groupe, heureusement franchie sans souci.

Suite à cet effort, nos randonneurs prirent une petite route pour regagner Montaigut-le-Blanc. La traversée du village se fit cette fois par des escaliers en pierre en passant devant un four dont la porte ouverte permit de voir l’intérieur : un four bien restauré et mis en service à certaines occasions. La descente se termina par le passage sur le pont de la Couze Chambon. Par un large chemin qui borde la rivière, le groupe arriva à Champeix par les jardins du Marchidial dominés par son château. Le groupe déambula dans les jardins autour du château où de belles vues s’offraient sur la ville et ses environs. Il était maintenant l’heure de regagner le bus.

Cette randonnée dans la vallée de la Couze Chambon a permis de découvrir, dans la bonne humeur, la convivialité et la solidarité, de beaux panoramas sur les monts Sancy, Dômes, la campagne vallonnée aux premières couleurs du printemps et des villages avec un riche patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut