Ne vous affolez pas en lisant ce qui suit, même émaillée de quelques péripéties, notre dernière sortie de la saison s’est très bien passée, avec un accueil ***** des communes traversées.
Déjà nos animateurs se faisaient des cheveux – ce qui est mieux que d’en perdre -car une partie significative de nos fidèles étaient qui en voyage, qui en vacances. Allait-on remplir le bus ? Point positif, nous accueillons des petites nouvelles et nouveau.
Première surprise, au lieu du bus grand tourisme attendu, tout confort et pipiroom intégré, nous avons un bus scolaire. Point positif le panneau signalétique « transport de vieux » n’est pas encore obligatoire.
Le temps tourne, notre Bernadette préférée est là et il nous manque quand même une passagère. Un mail pour signaler que le point de départ n’est pas YZATIS mais le CNCS a bien été envoyé à tous mais si l’on considère le temps mis par un bénévole pour transmettre un dossier retraite sportive à son conjoint qui travaille dans la pièce à côté (la honte !), le circuit Yzeure -serveur lointain- Yzeure peut expliquer une réception tardive. Enfin nous partons : point positif les portables fonctionnent bien.
Au panneau Nassigny 1,5 km notre chauffeur s’engage sur un chemin interdit aux plus de 8 tonnes, et se trouve bloqué à l’entrée d’un petit pont. Points positifs : la largeur du pont est inférieure à celle du bus et la dextérité du chauffeur pour refaire tout le trajet en marche-arrière.
15h 30, la rando est bouclée, mais nous apprenons que le transfert vers le musée du Canal de Berry n’est pas prévu mais que, comme prévu, nous ne partirons pas avant 18h10. Point positif : Monique jongle avec son smartphone.
Mais, heureusement,tout problème a trouvé une solution.
Après ces péripéties, le car se gare enfin sur la place de l’église de NASSIGNY. Ses quarante passagers descendent et se préparent aussitôt pour la dernière sortie de la saison. La météo est belle : le soleil brille déjà.




Le groupe quitte le parking de l’église, passe devant le château du golf et prend la direction du canal de Berry qui sera longé jusqu’à la Métairie Basse.




La suite du parcours emprunte une partie de la D301, puis une petite route montante : belle vue sur le château des Prugnes, plus loin sur la centrale Biométhane du Val de Cher.


Nous enchaînons chemins, petites routes jusqu’au « Centre de la France », endroit idéal pour la photo de groupe.


Après cette pause, la marche redémarre dans un havre de verdure jusqu’à Villevandret. La commune de CHAZEMAIS a mis à notre disposition la « Maison du Randonneur » pour notre pique-nique : il y a des tables, des chaises, … chacun trouve son bonheur !




Après avoir bien profité de ce moment de détente et de réconfort, la randonnée reprend pour effectuer les derniers kilomètres de sentiers, chemins et petites routes.
Pour franchir le ruisseau de Villevandret chacun sa méthode : les équilibristes prennent la passerelle, les autres traversent l’eau peu profonde.




15h 30, la rando est bouclée, mais nouvelle péripétie, nous apprenons que le transfert vers le musée
du Canal de Berry n’est pas prévu mais que, comme prévu, nous ne partirons pas avant 18h10.
Point positif : Monique jongle avec son smartphone.
De retour sur le parking, nous montons dans le car pour nous rendre au musée du canal de Berry. Avant de commencer la visite libre, le guide nous fait l’historique du canal et nous indique les différents endroits où aller pour voir :
Et pour finir la journée et la saison, nous partageons un goûter : brioches et pétillants de pomme.
Ensuite, retour sur le parking du Centre National du Costume de Scène.
Merci à Michel P, photographe du jour.
Merci à Bernadette N, Bernadette F, Michel A et René pour l’aide qu’ils ont apportée pendant toute la saison.
Merci à Michel J qui a assuré le goûter et qui, tout au long de l’année,
a su si bien mettre en valeur les reportages publiés sur le site.
Et un grand merci à Monsieur Christophe LECLERC, maire de Nassigny, et à Monsieur Francis LE BAS, maire de Chazemais pour leur disponibilité, et pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. Amis randonneurs, un parcours à noter dans vos carnets, et à faire largement connaître.
Claudette, Jean-Claude, Michel, Monique, les animateurs.