Ils n’ont pas pris le train mais le bus pour aller randonner à Saint Germain des Fossés !
C’est dans le matin naissant que les 49 randonneurs ont démarré leur journée, le 8 décembre, sur le parking de la gare de Saint Germain des Fossés. La luminosité était blafarde, le ciel gris et bas, quelques gouttes incitèrent des marcheurs à enfiler un habit déperlant (1), par précaution.
Cette gare qui fut longtemps une plaque tournante du trafic ferroviaire a maintenant perdu de son activité. Après en avoir longé les bâtiments, le groupe entreprit de traverser la ville. Les quelques habitants rencontrés furent étonnés de voir cette chenille de marcheurs envahir leurs trottoirs si tôt le matin.
Le groupe prit la direction de l’église, du cimetière et du Prieuré. En passant, on ne put s’empêcher d’avoir une pensée pour Fernand Raynaud, comique auvergnat décédé en 1973, inhumé ici.
Progressivement le chemin prit de la hauteur pour atteindre Creuzier le Neuf et serpenter sur les côteaux de Creuzier. De là on apercevait les monts du Bourbonnais et la vallée de l’Allier, il ne pleuvait pas, mais le ciel était gris et la visibilité un peu limitée … Lorsque le point le plus au sud de la journée fut atteint, l’agglomération vichyssoise s’étalait à nos pieds, le groupe prit alors la direction du nord pour suivre le cours de l’Allier, d’abord de loin, puis de plus près. Un arrêt à la source de Lisbonne permit de rappeler que son origine datait de 1755 suite au tremblement de terre qui se produisit à Lisbonne le 1er novembre de la même année.
Le repas fut pris au pied de l’église de Creuzier le Vieux, site mérovingien où des sarcophages ont été mis à jour à la fin du siècle dernier. Nous rapprochant de plus en plus de l’Allier, à Laudemarière, nous avons traversé d’anciennes cressonnières, puis, à partir de Bourzat, c’est par la Via Allier qui sinue entre la rivière et de nombreux plans d’eau, que l’on rejoignit Saint Germain des Fossés. Une aigrette posée près de la rivière, nous salua au passage !
Devant la gare le soleil éclairait le parking.
Devant la gare alors que le soleil éclairait le parking, Claudette, Irène et Dominique, notre chauffeur, nous attendaient avec les pâtisseries que les randonneurs avaient confectionnées et un vin chaud particulièrement apprécié pour fêter dignement la Saint Nicolas, avec un peu de retard. Irène et Claudette s’étaient surpassées cette année !!!
Le retour à Yzeure fut l’occasion de remercier tous les participants, de faire quelques annonces et de souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année au nom de tous les animateurs et des responsables du Club.
NDLR : appel à mémoire
L’attrait de la moyenne montagne bus pour tout ce qui touche au transport ferroviaire n’est pas nouveau, en témoigne cette photo. Merci de rafraîchir la mémoire du webmaster, qui n’était pas présent, et ne sait plus si la photo avait été on non prise un jour de célébration de la Saint Nicolas.
(1)Un produit imperméable vous protège contre les fortes pluies, tandis qu’un produit déperlant (ou hydrofuge) ne vous protège qu’en cas de bruine. Les produits déperlants, ne possèdent pas de membranes : la déperlance est la propriété d’un tissu sur lequel l’eau glisse et ne pénètre pas.
Rendez-vous Moyenne Montagne à ISSY LEVEQUE les 2 (voitures) et 9 (bus) février 2024
La dernière photo du reportage montre que même un Président du club peut se laisser entraîner dans des actions un peu folles après avoir dégusté le vin chaud traditionnel des randonneurs de Moyenne Montagne en bus !
C’était à CHANGY le 5 décembre 2014 … en présence du maire du village !!!
Je me souviens bien de cette randonnée.Il faisait très froid et j’avais proposé aux marcheurs de faire une chenille tout en se frottant le dos mutuellement pour se réchauffer. Assez efficace Très bon souvenir et contente de revoir des licenciés qui ne font plus partis du groupe pour diverses raisons.
La moyenne montagne et le vin chaud toujours de très bons moments,malgré les années qui passent bien vite.
Très bonne fin d’année a tous .
Jocelyne
Merci au webmaster qui a ajouté au compte rendu un hommage à Fernand Raynaud. C’est comme dans le sketch, il y avait beaucoup de très bonnes pâtisseries, mais pas de croissants …
Une question reste posée : dans le sketch se croisent trois personnages, mais en transposant à la photo (Irène, Claudette, Jean-Paul, comment se répartiraient les rôles ?