C’est avec un soleil levant prometteur d’une belle journée printanière que nos 51 randonneurs sont partis dans le bus de Prêt à Partir, le vendredi 22 mars 2024 pour Menat.
Arrivés sur la place de l’église Saint Ménélée, nos marcheurs finirent de s’équiper, pour certains prirent une collation, avant de démarrer le parcours de 18,5 km de notre randonnée.
L’air était un peu frais mais le soleil brillait déjà. Après avoir quitté le village, le groupe attaqua la montée des Paillers où il s’arrêta pour admirer, en se retournant, le beau panorama sur Menat et ses environs. Puis toujours en montée, il traversa le bois de la Faye et continua en direction des Quérriaux et des deux Forts. Le ciel était bleu, le soleil chauffait de plus en plus et le réchauffement des corps avec les côtes faisaient que nos marcheurs quittaient progressivement leurs vêtements chauds et commençaient à vider les gourdes.
Une première descente par un sentier herbeux en sous-bois nous amena au ruisseau de l’Arte qui nous offrit un magnifique parterre d’anémones blanches. Sa traversée se fit par 2 passerelles successives. En continuant dans le bois, on put entrevoir à travers les arbres, les vestiges d’un portique métallique de la ligne du transport du charbon dans des wagonnets, datant de l’époque de la mine de charbon de Saint Eloi, qui amenait les chargements à la centrale au bord de la Sioule.
En continuant en direction du hameau de Saugère par un sentier à découvert, une première percée sur le Puy de Dôme et la chaîne des monts s’offrit à nous. La montée se poursuivit par un sentier bordé des premières fleurs de printemps pour atteindre les Pignons puis le Buisson point culminant de la journée. Le groupe s’arrêta pour admirer le magnifique paysage sur toute la chaîne des monts Dômes et les Combrailles.
Bientôt on aperçut le clocher de l’église de Servant que l’on atteignit peu après. Le groupe s’arrêta sur la place du village où les randonneurs qui le souhaitaient purent visiter l’église Saint Bonnet du 13ème siècle mais aussi recharger les gourdes grâce à la gentillesse d’un habitant du village.
Il était un peu plus de midi, le groupe prit la direction du plan d’eau de Prade tout proche pour le pique-nique bien mérité. Il faisait très beau. Chacun put s’installer selon son choix.
Le chant des oiseaux, les papillons, les buissons fleuris, le soleil annonçaient le début du printemps.
Après avoir apprécié cette pause déjeuner au bord de l’eau et dégusté les gâteaux, chocolats de Pâques et autres bonnes choses gentiment offerts par nos participants, le groupe reprit la marche en longeant le plan d’eau pour se remettre en jambes, avant de le quitter pour retrouver sentiers et petites routes. Quelques côtes nous attendaient encore avant de redescendre sur Menat. Au hameau de Fontabourgnon nous passâmes sur le sentier du site de sport extrême « l’infernal ». Avis aux amateurs !
En cet après-midi printanier très ensoleillé, les arrêts réguliers à l’ombre pour se désaltérer étaient les bienvenus.
Les derniers kilomètres s’égrainèrent dans la bonne humeur avec le passage des hameaux de Cros, l’Arbre, Malmouche. Avant la descente sur Menat, un arrêt s’imposa pour admirer le beau point de vue sur le village et prendre connaissance du panneau qui expliquait l’histoire et les légendes de Menat.
A l’arrivée à Menat à notre point de départ, Dominique nous attendait. Pour terminer cette belle journée les participants qui le souhaitaient visitèrent l’abbatiale Saint Ménélée surmontée d’un beau clocher Polygonal, son cloître à l’arrière. (Site de l’ordre Clunisien). Certains profitèrent de ce petit moment pour se rafraîchir à la terrasse du café de la place et d’autres à faire des étirements avec Jocelyne.
A l’arrivée à Menat à notre point de départ, Dominique nous attendait. Pour terminer cette belle journée les participants qui le souhaitaient visitèrent l’abbatiale Saint Ménélée surmontée d’un beau clocher Polygonal, son cloître à l’arrière. (Site de l’ordre Clunisien). Certains profitèrent de ce petit moment pour se rafraîchir à la terrasse du café de la place et d’autres à faire des étirements avec Jocelyne.
Une rando par une belle journée printanière très ensoleillée avec un groupe homogène où règne la bonne humeur et la convivialité.
Prochaines randonnées Moyenne Montagne à Volvic les 5 (voitures) et 12 avril (bus)
Michel, crois-tu que les randonneurs se chargent de victuailles pour les animaux qu’ils sont susceptibles de rencontrer pendant leurs balades ?
Les randonneurs sont manifestement attirés par tout troupeau ou animal isolé, même quand ils ont les mêmes à la maison et pourraient faire un effort.