Avant même d’arriver au village, le matin, les yeux des randonneurs de Moyenne Montagne BUS s’étaient émerveillés par les ors, les mordorés des feuilles qui tranchaient avec le vert encore très éclatant des prairies et celui plus sombre de la forêt de résineux, que l’on avait vus depuis le bus.
Nous étions 48 partis le 17 novembre à profiter d’une journée d’accalmie climatique au départ de Laprugne. La forêt avait revêtu, pour nous accueillir, ses plus beaux habits d’automne. Cela changeait de la tempête de la veille !
Dès le départ de la marche, nous avons dû remonter le village en passant par la ruelle de l’Amour puis par un sentier qui s’enfonçait progressivement dans la forêt. De belles hêtraies, encadraient le chemin rendu lumineux par la couleur des feuilles. Cela n’avait pas que des avantages car les belles feuilles qui jonchaient le sol masquaient par endroit des pierres, des branches, des racines qui étaient autant de pièges pour les randonneurs. Heureusement ils étaient tous vigilants ! Parfois des coupes de bois avaient dégagé des espaces qui permettaient d’admirer les belles couleurs d’automne de la vallée.
Captivés par la beauté des lieux, notre attention fut parfois distraite et quelques changements de direction furent difficiles à repérer. Nous arrivâmes à la Croix de Montfaraud, puis au Roc des Gabelous. Ce fut l’occasion de rappeler les moments historiques de la perception de la gabelle et des fraudes qu’elle avait engendrées.
Le sentier nous amena ensuite au Rocher Saint Vincent et à Notre Dame des Montagnes. Nous étions au point culminant de la journée à près de 930 m d’altitude. Après la photo de groupe, un petit crachin commençait à tomber.
La décision fut prise d’aller déjeuner plus loin dans le village de Lavoine. La pluie avait cessé, le village offrait des possibilités de s’asseoir et le repas fut pris très volontiers.
Ensuite, nous avons flirté avec la limite entre les départements de l’Allier et celui de la Loire pour rejoindre Laprugne, par la Croix Carry, le Beaulouis et le Point du Jour. Les genoux furent mis une dernière fois à rude épreuve par la dernière descente pentue avec des pierres qui roulaient, mais les vues sur la vallée et Laprugne étaient tellement belles en cette fin de journée qu’aucun regret ne vint ternir le plaisir qu’avait pris à randonner ce groupe très homogène
Nos photographes étaient très inspiré(e)s
La galerie des belles photos de Liliane
Prochaines randonnées Moyenne Montagne à Saint Germain des Fossés les 1er (voitures) et 8 décembre (bus)
Merci à tous les participants à cette belle randonnée, aux photographes qui nous ont régalés par leurs productions et à Michel qui a su mettre en page ce reportage en y mettant « sa patte », comme d’habitude.
N’oublions pas Dame Nature qui avait planté un magnifique décor !