C’est sous un ciel légèrement couvert que nos 51 randonneurs sont partis dans le grand bus bordeaux de Prêt à Partir, le vendredi 9 février 2024 pour Issy L’Evêque.
Arrivés sur la grande place du village, nos marcheurs finirent de s’équiper, pour certains, prirent une collation, avant de démarrer le parcours de 21 km de notre randonnée.
Après quelques rues, le groupe prit la rue Montrifaut pour arriver près du Château du même nom, lequel possède une glacière, l’unique en Bourgogne, d’une capacité de 11 m3 et couverte de chaume. Chacun, à tour de rôle, put la visiter. Ce fut l’occasion d’échanger sur les glacières qui existent dans notre Bourbonnais mais aussi de rappeler celle de la Provence dans le massif de la Sainte Baume.
En empruntant un petit sentier boisé, nous avons contourné le camping « les Portes du Morvan » avant de longer la Somme qui coulait en faisant de jolis méandres. Sur un pont qui enjambe la rivière, deux hérons nous ont salué de leur cri en prenant leur envol.
Le ciel était un peu gris mais nous avions de beaux panoramas sur les monts du Morvan, les collines et le bocage verdoyant aux parcelles divisées par des haies bien taillées.
En contrebas du hameau de Tauffrin, près d’un étang, deux chevreuils ont détalé en nous entendant et disparurent rapidement dans un fourré.
Au loin, les silhouettes de plusieurs éoliennes se dessinaient vers le château de Montpéroux.
Nous sommes passés près de nombreuses fermes généralement avec de grands bâtiments d’élevage à l’intérieur desquels on apercevait des bovins. Certaines exploitations portaient des noms particuliers « la famine », « la goutte ronde ».
Au moulin de Bauzot, avant midi, c’est un concert d’aboiements, donné par les chiens de l’élevage, qui nous accueillit. C’est aussi sur le sentier de la descente vers le moulin que les tiges de ronces qui tapissaient le sol furent un piège pour une randonneuse, heureusement chute sans gravité.
Sur un joli sentier, à Saint Arnaud, à un peu plus de la moitié de la randonnée, le pique-nique tiré du sac fut le bienvenu.
Après le déjeuner, nous sommes arrivés bientôt au point culminant de la journée, à 395 m d’altitude, au pied du Mont Tharot. Puis nous avons suivi le sentier littéraire avec plusieurs panneaux explicatifs, en hommage à Irène Némirowsky (1903/1942), seule romancière russe à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume en 2004 pour son roman « Suite française ».
Le ciel s’assombrit et malgré la petite brise qui avait jusque-là poussé les nuages, quelques gouttes obligèrent les randonneurs à se vêtir en conséquence, beaucoup s’étant découvert avec la grande douceur de la journée
La rando se termina par un joli sentier aménagé d’escaliers, passerelles, avec en final une allée botanique.
Une belle rando appréciée par le groupe très homogène !
Prochaines randonnées Moyenne Montagne à Menat les 8 (voitures) et 22 mars (bus)